RADEK BABORAK

RADEK BABORAK

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Radek Baborak

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Radek Baborak

Biographie de Radek Baborak

Il a collaboré avec de nombreux chefs d'orchestre éminents, dont Daniel Barenboim, Seiji Ozawa, Simon Rattle, Neeme Järvi, James Levine, Vladimir Askhenazy, James de Priest et Marek Janowski.
Baborák est un invité régulier de festivals prestigieux tels que: Salzburger Osterfestspiele; Maggio musicale, Fiorentino; Festival de musique du Pacifique; le Festival des nuits blanches, Saint-Pétersbourg; le Jardin de musique de chambre, Suntory Hall; Festival international de musique, Utrecht; Julian Rachlin et ses amis, Dubrovník; Le Pontes; Festival de musique de chambre de Jérusalem; Litomyšl de Smetana et Printemps de Prague.
Ses concerts ont été diffusés par des chaînes de télévision et de radio, notamment: Euro Arts, BR, ARD, NHK, CT, RTVE et il a réalisé des enregistrements pour EMI, Supraphon, Exton, Arte Nova, Artesmon et Animal Music.
Entre 2003 et 2010, Baborák a occupé le poste de cor principal à l'Orchestre philharmonique de Berlin. Il est également apparu comme soliste avec l'orchestre, se produisant aux côtés d'Ian Bostridge et du chef d'orchestre Simon Rattle (Britten, la sérénade pour ténor, cor et cordes), au Prague Estate Theatre avec Daniel Barenboim (Mozart, Concerto en ré majeur), à la salle philharmonique de Berlin (Schumann, pièce pour quatre cors) et avec le chef d'orchestre Dmitri Kitajenko (Gliere, Concerto en si majeur).
Le concert d'ouverture des Jeux Olympiques de Nagano a marqué le début d'une collaboration à long terme avec le maestro Seiji Ozawa. Baborák est devenu membre de l'Orchestre Saito Kinen et de l'Orchestre de chambre Mito, et donne régulièrement des concerts avec eux au Japon, aux États-Unis et en Europe. Avec leur chef d'orchestre Maestro Ozawa, Baborák a enregistré l'ensemble complet des concertos pour cor de Mozart et du Sinfonia Concertante (Sony), et en tant que soliste / chef d'orchestre, il a également interprété des compositions de Haydn, Rosseti, Hosokawa, Mozart, Britten et d'autres. Lors d'une tournée européenne avec le Mito Chamber Orchestra, des membres de l'orchestre ont demandé à Baborák de remplacer le Seiji Ozawa indisposé et ainsi sa carrière de chef d'orchestre a été lancée.
Radek Baborák s'est produit en soliste avec les orchestres suivants: l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le RSB Berlin, l'Orchestre symphonique de Bamberg, la Bach Akademie Stuttgart, les solistes baroques de Berlin, Radio France Lyon, l'Orchestre de la Suisse Romande Genève, Philharmonique de Strassbourg, Finnish Radio Orchestra Helsinki, St.Philms Philharmonic Orchestra, Moscow Philhramonic Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra, Tonkünstler Orchestra Vienna, Mozarteum Salzburg, Franz Liszt Chamber Orchestra, Mito Chamber Orchestra, Saito Kinen Orchestra, NHK Symphony Orchestra Tokyo, RTVE Orchestra Madrid et Arthur Rubinstein Lodz Philharmonic.
Baborák est particulièrement populaire au Japon; depuis 1994, il fait des tournées régulières dans le pays, jouant avec le NHK Symphony Orchestra Tokyo, le Tokyo Metropolitan Orchestra, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le New Japan Philharmonic, l'Osaka Symphony Orchestra et dans de nombreuses villes japonaises (Nagoya, Kitakyushu , Nagasaki) et des lieux importants, dont Suntory Hall, Tokyo Bunka Kaikan, Sapporo Concert Hall Kitara et Kioi Hall.
Sur une période de dix ans, Baborák a enregistré plus de vingt CD pour le label japonais Octavia Records (Exton, Cryston), dont la musique de JSBach, qui a atteint des dizaines de milliers d'auditeurs. Le CD de l'Ensemble Baborák a reçu le prix de la critique japonaise. L'enregistrement des arrangements des compositions d'Anton Bruckner (Bruckner in Cathedral I, II) par le Czech Horn Chorus, avec l'organiste Aleš Bárta, et sous la direction de Miloš Bok, a été reçu avec beaucoup d'enthousiasme. Parmi les autres sorties, citons le récital de Baborák avec le pianiste Yoko Kikuchi (Beethoven et la musique française) avec la harpiste Naoko Yoshino (Réve) et des CD solo (Baborák Plays Etudes, The New Dimension), les Symphonies de Mozart et Haydn (Prague, Clock, Noon, Symphonie en sol mineur) et concertos pour cor avec l'Orchestre tchèque Sinfonietta où Baborák a assumé le rôle de chef d'orchestre.
Une partie essentielle de la vie musicale de Radek Baborák est la musique de chambre. Il a fondé et a dirigé plusieurs ensembles: l'Ensemble Baborák, composé principalement de cor français et quatuor à cordes; le Czech Horn Chorus, qui perpétue la tradition vieille de 300 ans du cor dans les Terres tchèques; et l'ensemble à cordes Prague Chamber Soloists, dont la fondation en 1960 est liée à Václav Neumann. Il est membre du Quintette Afflatus, qui a reçu le premier prix du concours ARD de Munich en 1997. Baborák joue en récital avec le pianiste Yoko Kukuchi - vainqueur du Concours Mozart de Salzbourg, avec l'organiste Aleš Bárta et la harpiste Jana Boušková . Il est membre de Berlin-Munich-Vienne Oktett et collabore avec les solistes baroques de Berlin.
En tant que musicien de chambre, il est régulièrement invité à collaborer avec des musiciens et des personnalités exceptionnels, notamment les pianistes Yefim Bronfman, Andras Schiff, Itamar Golan, Denis Kozhukhin, Rudolf Buchbinder, Gerhard Oppitz; les violonistes Julian Rachlin, Janine Jansen, Guy Braunstein, Daishin Kashimoto, Lorenz Nasturica, Boris Brovtsyn; le violoncelliste Julian Steckel, le flûtiste Emmanuel Pahud, les joueurs de hautbois Albrecht Mayer et François Leleux; chanteurs Ian Bostridge, Thomas Quasthoff et Waltraud Mayer.
Radek Baborák a été maître de conférences à la Fondazione Arturo Toscanini de Parme et occupe le poste de professeur invité à l'Université TOHO de Tokyo, Escuela Superior de Música Reina Sofia et enseigne à l'Académie de musique de Prague. Il a dirigé des cours de cor en Allemagne et en Suisse.
Radek Baborák est né à Pardubice en 1976 dans une famille de musiciens. À l'âge de huit ans, il a commencé à apprendre le cor avec le professeur Karel Křenek. Sous sa direction, il est devenu le vainqueur du Concours de radio de Prague Concertino Praga, a reçu le troisième prix du Concours de printemps de Prague, le premier prix du Concours d'interprètes de musique contemporaine et est devenu lauréat du Grand Prix Unesco.
Entre 1990 et 1994, il a poursuivi ses études au Conservatoire de Prague dans la classe du professeur Bedřich Tylšar. Au cours de ses études, il a remporté des concours à Genève en 1993, Markneukirchen en 1994 et ARD à Munich en 1994. En 1995, il a reçu le Grammy Award Classic et le prix Dawidov.
À l'âge de dix-huit ans, Baborák a été nommé cor principal de l'Orchestre philharmonique tchèque, plutôt exceptionnellement sans audition, et il est resté en poste pendant deux ans. En 1996-2000, il a été cor principal de l'Orchestre philharmonique de Munich. En 2001, il a signé un contrat d'exclusivité avec la Bamberg Symphony. Le poste de Baborák avec l'Orchestre philharmonique de Berlin dans les années 2003-2010 représente le dernier chapitre de sa carrière d'orchestre.

Avis sur Radek Baborak


Soyez le premier à donner votre avis !

Radek Baborak

Ils peuvent aussi vous intéresser

CARMINA BURANA (Franceconcert)
33 CONCERTS À VENIR
JOE HISAISHI
1 CONCERT À VENIR
LUDOVICO EINAUDI
6 CONCERTS À VENIR