R. Kelly s'est juré une chose au début de sa carrière : devenir le Prince des 90's. La mission est largement accomplie !
L'artiste est originaire de Chicago, et il se découvre un don pour la musique dès le lycée. C'est en 1991 que R. Kelly signe avec Jive Records son premier album " Born into the 90's ", qui sort en 1992, mélange de Soul et de rythmes New Jack Swing, teinté de Rap. Après avoir fait ses preuves comme interprète de talent et excellent showman, R. Kelly endosse alors les fonctions d'auteur et de producteur, mettant son talent au service d'autres artistes. C'est ainsi qu'en 1994 il produit le premier album de celle qui deviendra sa femme, Aaliyah, puis il remixe un titre de Janet Jackson.
Au cours des deux ans qui suivent, il écrit et produit pour Luther Vandross, les Changing Faces, Notorious Big, Mary J Blige, Toni Braxton. et enfin, écrit, produit et arrange " You are not Alone " pour le King of Pop lui-même, Mickael Jackson, sur son album « HisStory ». Mais la patience finit par payer et R Kelly décroche finalement la timbale avec le titre " I Believe I Can Fly ", extrait de la BO du film " Space Jam ".
Ce titre est récompensé par trois Grammy Awards en 1998 : meilleur titre de musique de film, meilleur titre de R&B et meilleure prestation vocale de R&B.
Malgré une activité incessante, sa priorité demeure son prochain album. Intitulé " R ", celui-ci sortira en novembre 1998 et comporte 30 titres dont une bonne poignée de tubes. On y retrouve à ses côtés Keith Murray, Nas, Noreaga, Cam'ron, Sparkle, ou Puff Daddy.
Le disque est un mélange parfait de douces ballades et de bombes dancefloor. Véritable succès, ce double album s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires.
Et parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, il réédite l'exploit avec « TP-2.com » qui sort en novembre 2000.