Concerts de Platonov
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Platonov
Biographie de Platonov
Anton Tchekhov n'a que 18 ans quand il écrit Platonov et pourtant ce portrait d'une société sur le déclin, en perte de repères, contient déjà tout Tchekhov : la mélancolie d'un monde finissant, la violence des sentiments contrariés, les rêves de jeunesse piétinés par la vie, l'incapacité d'agir, le mal du temps qui passe et ce romantisme échevelé qui est toute l'âme russe.
Dans la propriété d'Anna Petrovna, jeune veuve accablée de dettes, il y a là des banquiers, des retraités, des propriétaires fonciers sentimentaux, des pique-assiettes qui songent en bâillant à une vie meilleure. Au milieu de cette faune s'agite Platonov, un intellectuel jadis promis à un brillant avenir mais aujourd'hui reclus à la campagne et par qui le drame arrive...Il râle, rouspète, provoque, scandalise, transgresse, séduit, déçoit et joue avec les sentiments comme un enfant joue à cache-cache avec Dieu.
Dans une mise en scène fièvreuse et flamboyante, les Possédés s'approprient cette pièce chorale avec un humour salvateur et une vitalité folle. Immergée dans le collectif, Emmanuelle Devos est une Anna Pretrovna inoubliable, irradiant la scène de sa présence lumineuse, rôle qui lui valu le Molière 2015 de la meilleure comédienne.
Entre mélo et romantisme, assortie d'une pincée d'humour noir, cette version de Platonov, où brille notamment Emmanuelle Devos, est la plus belle réussite du collectif Les Possédés. (Hugues le Tanneur - Les Inrockuptibles)





