Restez informé !
Paul Weller est né à Woking (UK) en 1958. Il fonde The Jam en 1974 avec des copains de lycée, lui au chant et à la guitare, Bruce Foxton à la basse, et Rick Buckler à la batterie. En 1977, paraît leur premier album « In the City », dont Paul, âgé de 19 ans à écrit tous les titres.Ils contrastent singulièrement avec les groupes de l'époque car au lieu du négligé punk , ils arborent le chic Mod. Pourtant ils sauront dépasser l'esprit revival et devenir un des groupes les plus importants et respectés de l'époque, notamment grâce aux textes engagés de Weller.
Ils placent 4 singles au N°1 des charts anglais : « Going Underground », « Start! », « Town Called Malice » et « Beat Surrender » ainsi qu'un album, « The Gift ». En 1982, Paul veut expérimenter d'autres styles et il arrête les Jam pour fonder The Style Council, avec Mick Talbot, des Dexy's Midnight Runners.
A la fin des 80's et après 5 albums, le groupe se sépare. Deux ans après, Paul Weller revient avec un album solo titré de son nom et surtout en 1994 « Wild Wood », retour aux sources de la soul, teintée d'influences psychédéliques, à la Traffic. Le public salue ce retour à la simplicité, et la vague de jeunes musiciens de la BritPop le cite souvent comme influence majeure. Septembre 2002 sortie de l'album "Illumination" (Small).