Né dans la partie Est d'une l'Allemagne coupée en deux, Paul Kalkbrenner profite de la chute du mur de Berlin et de la réunification pour accéder à la révolution techno qui fait rage.
« Kalkito » gourou de la techno berlinoise
Aussi connu sous le pseudonymes « Paul dB+ », Paul Kalkbrenner est le frère de Fritz Kalkbrenner, autre artiste électro, qui travaille depuis 2002 en tant que journaliste culturel et musical. Paul K ne voulant plus passer la musique des autres mais produire ses propres mélodies remixées, il passe du statut de DJ à celui de producteur et signe chez BPitch Control, label d'Ellen Allien. Malgré le manque de succès de ses deux premiers albums « Zeit » et « Superimprose » (2001), Paul Kalkbrenner persiste et marque la différence en 2004 avec l'album « Self ». En concert ce n'est plus seulement de la musique « dancefloor » mais des mélodies proches de la musique de film qui conquit le public notamment la chanson « Gebrünn Gebrünn » qui est érigée en succès commercial. Fort de cette expérience, Paul Kalkbrenner se retire de la scène électro-techno pour se consacrer à la composition de la BO du film « Berlin Calling » (dont il aura le premier rôle). Grâce à cette bande son, Paul Kalkbrenner devient une star incontournable en Allemagne (et se classe dans le top 10 belge avec le titre « Sky and Sand »).
"Parrain de la techno berlinoise, Paul Kalkbrenner est l'un des artistes de musique électronique les plus particuliers. Ne jouant sa musique qu'en live, jamais en DJ set, il a atteint les sommets des charts pour chacun de ses six albums.
En Novembre, il a été invité à se produire devant plus de 500 000 personnes face à la Porte de Brandebourg lors de la commémoration de la chute du Mur de Berlin. Ces dernières années il s'est imposé parmi les têtes d'affiches des plus grands festivals comme Coachella, Sonar, Ultra, Rock en Seine et le Future Music Festival.
Sa nouvelle collaboration avec Sony Music verra naître de nouvelles productions dont son nouvel album, qui sortira via Columbia Records dans le monde entier.
Kalkbrenner a récemment annoncé des dates à Londres, Paris et Berlin où il présentera son tout nouveau live, qu'il jouera également à Tomorrow Land, Southside, Solidays et bien d'autres.






octobre 2025
The Essence

mai 2018
Parts Of Life

août 2015
7
Maxime
-