Restez informé !
Né en 1965 à Bergerac en Dordogne, Pascal Obispo part vivre à Rennes à partir de son adolescence où il fait ses premiers pas dans la musique, notamment dans le milieu rock, particulièrement vivace en Bretagne dans les années 80. Il décide de tenter une carrière artistique après avoir assisté aux répétitions du groupe The Cure, de passage dans sa ville. Après quelques expériences au sein de petits groupes locaux à tendance new-wave, Pascal Obispo présente son premier album solo "Le Long du fleuve" en 1990, qui restera confidentiel. Le succès viendra deux ans plus tard lors de la sortie de "Plus que tout au monde", précédé par un titre du même nom qui réussira à convaincre un large public. Suivront plusieurs opus marquants comme "Superflu" (comprenant notamment "Meilleurs Ennemis" en duo avec Zazie), "Soledad" (1999), "Fan" (2003, récompensé d'une Victoire de la Musique), "Les Fleurs du Bien" (2006) ou "Le Grand Amour" (2013). Tout au long de sa discographie, Pascal Obispo ne cachera pas l'influence de son idôle Michel Polnareff, à qui il dédit le titre "Fan" en 2003. Il fera aussi quelques excursions dans divers genres musicaux, parfois inattendus, et notamment dans le rap parodique (aux côtés de Michaël Youn), dans "Mauve Foi Nocturne" ou l'univers manga avec le projet "Captain Samouria Flowers".
Un chanteur engagé
En plus de sa propre carrière, Pascal Obispo a souvent mis son talent au service d'autres artistes en écrivant ou composant par exemple pour Florent Pagny, Johnny Hallyday, Natasha St Pier, Garou, Calogero... En 2000, il compose la totalité des titres de la comédie musicale Les Dix Commandements, un énorme succès populaire qui déferlera sur la France dès sa sortie. Il retentera l'expérience quelques années plus tard avec "Adam & Eve, la seconde chance" qui ne rencontrera par contre qu'un succès mitigé. Le chanteur a également pour bonne habitude de s'investir dans des causes humanitaires qui lui tiennent à coeur, comme les Restos du Coeur ou la lutte contre le Sida.
La poésie d'une femme
Début 2016, Pascal Obispo présente l'album "Billet de Femme", nouveau volet de sa discographie, inspiré de textes de la poéte Marceline Desbordes-Valmore. Dans la foulée, le chanteur et son éternelle "boule à zéro" embarquent pour une tournée de concerts dans les Zéniths de France pour présenter en live les titres de l'album. La particularité de ces concerts ? Sur scène, Pascal Obispo est entouré d'un orchestre symphonique qui l'accompagne sur ses nouveaux titres mais aussi pour reprendre ses plus beaux tubes réarrangés.
Copyright Infoconcert 2016