Paco de Lucia a reçu le 2 septembre 2004 le GRAMMY AWARD Latin du meilleur album flamenco de l'année, titre qui s'ajoute au prix "Principe de Asturias de las Artes", très haute distinction en Espagne (en compétition avec Pedro Almodovar, Bruce Springsteen...) obtenue le 14 juillet 2004 et décernée pour la première fois depuis son existence à un artiste flamenco, et à de nombreuses autres distinctions acquises au cours de sa carrière.
ORIGINES: depuis son "tube" Entre Dos Aguas en 1986, Paco de Lucia, véritable génie du flamenco ibérique, s'est imposé comme le chef de file du genre. Après une multitude d'albums, tous plébiscités par la critique et le public (espagnol d'abord, mondial ensuite), Paco de Lucia sort ce Cositas Buenas après 5 ans de composition en toute discrétion. Sa technique, son perfectionnisme et son génie font de lui le premier ambassadeur du flamenco à travers le monde.
Jamais le flamenco n'est aussi puissant que lorsqu'il est joué par Paco de Lucia.
INGREDIENTS: Musique rythmique et nerveuse par excellence, le flamenco a beau être une musique dite "traditionnelle", le guitariste en fait quelque chose d'extrêmement moderne. Paco de Lucia, patron incontesté et incontestable de la guitare flamenca.
Que ceux qui aiment la guitare se jettent à l'eau!
Dossier de presse oct. 2004