ORCHESTRE LES PASSIONS

ORCHESTRE LES PASSIONS

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Orchestre Les Passions

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Orchestre Les Passions

Biographie de Orchestre Les Passions

Créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu à Toulouse en 1986, Les Passions - Orchestre baroque de Montauban, est en résidence à Montauban. Ensemble à géométrie variable, il est spécialisé dans la pratique des instruments d'époque. Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques de jeu anciennes et l'interprétation dynamique du discours musical.

Répertoire
L'offre des Passions est très variée : petites formations instrumentales, grands oratorios, spectacles historiques (Une soirée chez Riquet, Soirée musicale chez Ingres), mêlant parfois diverses influences (Mirages des sons du sud, musiques taïwanaises des XVIIè et XVIIIè siècles). L'orchestre brille dans divers répertoires : musique baroque française (De Paris à Versailles, La dynastie des Couperin), italienne (Vivaldi fioritura), allemande (Le voyage à Lübeck, Une soirée à Potsdam), anglaise (Ayres and Dances). Le Baroque français méridional qu'il explore avec bonheur est une de ses spécificités.

Une notoriété régionale, nationale et internationale
L'orchestre a été invité par l'Ambassade de France à Rome (Palais Farnèse) pour Suona francese, et par les festivals suivants : Oudemuziek d'Utrecht (Pays-Bas), Música, Historia i Art de Valence (Espagne), Música Antigua de Saragosse et s'est produit à Fès, Murcie, Santander, Bilbao, Alcoi, Amsterdam ainsi qu'en Suisse, en Hongrie... En France il est également reçu par de prestigieuses manifestations : Lessay, Sablé-sur-Sarthe, Pontoise, Lanvellec, Sylvanès, Rencontres de Musiques Anciennes en Midi-Pyrénées, Conques, Toulouse-les-Orgues, Sorèze, Strasbourg...ainsi qu'à l'Ile de La Réunion. Son concert de création des œuvres inédites de Blanchard au Festival de Radio France et Montpellier Occitanie en juillet 2016 a rencontré un succès unanime. Il a été diffusé en direct sur France Musique et sur le réseau Union des Radios Européennes.

Depuis 2011 l'orchestre participe au Festival Passions Baroques à Montauban dont J-M. Andrieu assure la direction artistique. Le Festival de La Chaise-Dieu l'a reçu trois fois, pour son fameux triptyque consacré, à la scène comme au disque, au compositeur Jean Gilles. En 2013/2014 J-M. Andrieu et Les Passions ont partagé la scène du Théâtre du Capitole de Toulouse puis la clôture du Festival Baroque de Pontoise avec le Chœur du Capitole pour des Motets versaillais de Rameau et Mondonville.

En 2014, invités par les Ambassades de France et les Alliances Françaises en Bolivie et au Pérou et avec l'aide de l'Institut Français, les musiciens ont effectué une tournée de six concerts. Ce printemps 2016, l'aventure en Amérique du Sud s'est prolongée par une série de sept concerts en Bolivie et au Chili. L'année 2016 a été celle des 30 ans de l'Orchestre riche d'événements plébiscités par le public et la presse : concerts, expositions, colloque universitaire, disque...

Avis sur Orchestre Les Passions


Soyez le premier à donner votre avis !

Orchestre Les Passions

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
3 CONCERTS À VENIR
KHATIA BUNIATISHVILI
5 CONCERTS À VENIR
RENAUD CAPUCON
2 CONCERTS À VENIR