ORANGE BLOSSOM

Concerts de Orange Blossom

Dernière mise en vente :
Meilleure vente :

Biographie de Orange Blossom

"Orange Blossom se forme en 1995 autour de trois personnages hauts en couleur et riches d'influences musicales multiples. Carlos, batteur mexicain arrivé en France depuis peu croise la route d'un chanteur aux allégeances "cold wave" JC et celle de PJ, un violoniste classique qui est passé du côté obscur de la musique : le punk rock. Dans ces années 90 qui voient l'émergence de l'élèctro, Carlos saisit très vite l'intérêt qu'offrent ces sons et il se transforme en bidouilleur de machines et autres samples. De ces recherches et de cette rencontre naitra en 1997 un album éponyme. Cette auto-production se vendra à 13 000 exemplaires. Les membres du groupe sont tous animés par une envie majeure : rencontrer d'autres cultures, collaborer avec des musiciens d'autres latitudes. En 1998, ils partent pour une résidence d'une semaine à Sofia en Bulgarie et travaillent avec quelques jeunes qui feront la nouvelle vague des musiques actuelles bulgares. A la fin de cette collaboration et sous l'égide de l'institut français de Sofia, Orange Blossom donne un concert et participe par là au premier festival donné en plein air en Bulgarie !

L'expérience est trop belle et donc trop courte. Le groupe décide alors de provoquer la rencontre et monte un projet d'échange avec des musiciens traditionnels orientaux. L'idée est de marier la modernité des musiques électroniques à des sons plus ancestraux. L'Égypte répond présente à l'appel et Orange Blossom part un mois au Caire en mai 99. Il rencontre alors Ganoub. Ce groupe est la déjà lui aussi la réunion de deux traditions. Le chanteur Kheder et l'accordéoniste Moussa sont nubiens tandis que le percussionniste et le "flutiste" Mostafa Abdelaziz sont arabes. On ne peut citer le nom de Mostafa Abdelaziz sans dire qu'il était le dernier joueur d'arghoul, une flûte vieille de 4000 ans et que son savoir était classé par l'Unesco. Le nouvel album des Orange Blossom "Everything must change" lui rend hommage dans un morceau caché. Cet homme s'est éteint et son art avec lui. De cette rencontre magique naîtra une tournée en France , en Belgique et au Luxembourg pendant l'été 99. En retour Orange Blossom donnera plusieurs concerts en Egypte. Chaque rencontre nous transforme et modifie nos parcours. Tandis que Carlos souhaite approfondir ce travail de fusion entre l'electro et la musique orientale, JC est lui plus attiré par l'aspect rock et préfère défendre un projet plus personnel. Il quitte alors le groupe en 2000. Orange Blossom prend alors un peu de recul, travaille de nouveaux sons et part à la recherche d'une nouvelle voix. C'est à partir de la que débutera la nouvelle aventure

Orange Blossom reprend le chemin de la scène et donne 120 concerts en deux ans. Il s'attelle à la création d'un nouvel album. Enregistré pendant l'été 2004, "EVERYTHINGMUSTCHANGE" sortira en France le 28 février 2005 chez Bonsaï Music,distribué par Night and Day. Ce "second" album est en fait un tout nouveau projet tant les bases antérieures ont aujourd'hui pris une nouvelle dimension. Sur une basse électronique discrète, le violon commence sa complainte plus orientale que jamais, belle à pleurer. Puis le beat monte en douceur, donnant au corps une irrésistible envie d'entrer en mouvement. Et la grande nouveauté arrive : une voix féminine, dont la mélodie s'enlace progressivement au violon. Et quelle voix ! Rappeuse dans les graves, cristalline dans les aigües, cette voix arrache les tripes, aussi bien dans la beauté aride des longues introductions que dans les registres plus rythmiques. On se prend alors à rêver. Parce qu'en plus d'accommoder comme personne des ingrédients a priori disparates pour servir un mélange parfaitement homogène, ORANGE BLOSSOM se paie le luxe de l'épicer d'un savant sens du break et d'un zest de guitares électriques énervées, assurant les décharges d'adrénaline nécessaires après de longues montées hypnotiques : et si cette fois, on le tenait, ce fameux projet réussissant véritablement la synthèse entre l'électronique et les musiques traditionnelles d'Afrique et d'Orient ?"

 

(www.live-boutique.com)


Actualité de Orange Blossom

TOURNEE 12-02-15

TOURNEE / Orange Blossom présente un nouvel album en concert cette semaine après une décennie d'absence !

Le ton est donné dès la lecture du nom qui signifie "Fleur d'Oranger" : avec le groupe Orange Blossom , on embarque depuis vingt...

Vidéos de Orange Blossom

Liste des albums de Orange Blossom

Under the shade of violets

"Under the shade of violets"

09/2014 -
Rédiger un avis
Everything must change

"Everything must change"

02/2005 -
Rédiger un avis

Avis sur Orange Blossom


Marianne G.
2 critiques
  Avis écrit le 11 Novembre 2019

Concert magique à Dole (Jura) le 09/11/2019, ce mélange de musique traditionnelle et électro et la voie sublime de Hend Ahmed et le violon rend un concert unique en son genre, fort et fait tellement de bien. A ne pas manquer !

Dominique B.
1 critique
  Avis écrit le 02 Décembre 2016

Très bon concert excellent groupe.

Alexandra A.
1 critique
  Avis écrit le 29 Août 2005

Le 26/08/2005 - Festoleron.
SUPER!!!Ca faisait 6 ans que j'attendais et pas decu du tout!!A refaire au plus vite

Concerts passés de Orange Blossom

Ils peuvent aussi vous intéresser

TIKEN JAH FAKOLY
11 CONCERTS À VENIR
TRI YANN
28 CONCERTS À VENIR
GORAN BREGOVIC
2 CONCERTS À VENIR
KASSAV
1 CONCERT À VENIR
NADAU
3 CONCERTS À VENIR