Concerts de Naho

Dernière mise en vente :
Meilleure vente :

Biographie de Naho

Née d'un père Afro-Brésilien et d'une mère Béninoise, Naho Da Piedade a puisé dans le terreau de cette double culture pour se forger une personnalité peu commune; Un mélange de force et de fragilité, d'humour et d'émotions à fleur de peau, avec en point d'orgue un attachement profond à la terre et à l'humain.

Curieuse de tout ce qui peut nourrir le corps et l'esprit, elle suit les cours d'art dramatique des Ateliers Thierry Hamon, danse aux Ateliers du Marais, apprend le langage des signes, se produit comme choriste auprès d'Art Mengo avant de prêter sa silhouette, reconnaissable entre toutes, au premier film de Karl Zéro "Le Tronc".

En 1995, son ami le danseur de l'Opéra de Paris Jean-Marie Didière, créera pour elle une chorégraphie sur le thème de la folie. Elle enchaîne ensuite les engagements : chorégraphe pour les groupes Accor et Vinci, mannequin pour le jeune créateur Imane Ayissi (à l'Espace Cardin et au Carrousel du Louvre), comédienne au théâtre et dans la série policière « Braquo » d'Olivier Marchal sur Canal +...
Le parcours obligé de tous ceux qui s'intéressent à la création artistique.

Mais en route, Naho a pris quelques chemins de traverse...

Tout d'abord, après avoir décroché un diplôme d'architecte, elle a renoncé à se faire un nom dans l'urbanisme, pour racheter un ancien cinéma et le transformer en lieu de rencontres et de créations pour les jeunes. Elle s'est également investie dans des projets humanitaires au Bénin. Elle attendra 2001 pour réaliser un vieux rêve : écrire son premier son premier One Woman Show, « Le monde selon Madame Adjobi ».

« Après plusieurs années de doute, j'ai décidé de me lancer dans l'écriture en donnant vie à cette femme, surprenante et joviale, Madame Adjobi. Je ne suis pas là pour juger mais je dis à haute voix ce que je vois et entends. Madame Adjobi est une vraie nature. La preuve : Je lui ai donné la vie et l'énergie d'une femme des temps modernes ».

Pas question en effet pour Naho de s'ériger en donneuse de leçon mais plutôt de redessiner le monde avec les yeux et le coeur de cette personnalité décoiffante. Et pour cela, Naho dispose d'une belle palette d'émotions : à la fois drôle, émouvante, incisive, généreuse, fantasque, lumineuse... elle maîtrise l'art d'établir une empathie immédiate avec le public.
Elle récidivera avec « Elles sont toutes folles » puis le friand et acide « Gratin de courges à l'Elysée ».

Pour son nouveau spectacle « Follement folle », elle brosse une pittoresque galerie de portraits de femmes. Un show ébouriffant dans lequel elle se métamorphose successivement en commerciale, technicienne de grande surface, cliente énervée d'un salon de coiffure ou pourvoyeuse de sexe par téléphone.

Après tant d'années et un talent qui explose sur scène, pourquoi Naho demeure-t-elle inconnue du grand public ? Tout simplement parce que cette « bâtisseuse » dans l'âme a préféré construire sa carrière, pierre par pierre, sur les routes de province. Gommant ici et là quelques saillies, cimentant ses bases, arrondissant les angles qui pourraient blesser...
Une sorte d'artisan du rire qui a choisi de peaufiner son œuvre !


Avis sur Naho


Soyez le premier à donner votre avis !

Naho

Concerts passés de Naho

Ils peuvent aussi vous intéresser

INES REG
79 CONCERTS À VENIR
ALBAN IVANOV
15 CONCERTS À VENIR
FLORENCE FORESTI
8 CONCERTS À VENIR
CAMILLE LELLOUCHE
35 CONCERTS À VENIR