MYSTIC REVELATION OF RASTAFARI
(Reggae)Concerts de Mystic Revelation Of Rastafari
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Mystic Revelation Of Rastafari
Biographie de Mystic Revelation Of Rastafari
Dans la Jamaïque des années 40 survivaient au ban de la société deux groupes sociaux marginalisés : les premiers rastafariens influencés par la doctrine de Marcus Garvey et les "gens du Buru", musiciens qui faisaient vivre le tambour buru, seule construction musicale africaine à avoir survécu à la déportation des noirs. Reliés spirituellement par une foi en la puissance des civilisations noires, les deux groupes fusionnent peu à peu pour donner corps à des orchestres de tambours multiples et variés, parmi lesquels émerge une formation dirigée par un certain Count Ossie. Cherchant à fonder une musique typiquement rastafarienne qui s'appuierait sur les survivances rythmiques africaines qui avaient échappé à la domination des blancs, Count Ossie exploite le tambour buru et forme The Mystic Revelation of Rastafari, un groupe de 10 membre composé d'un soliste baptisé repeater qui dialogue avec un orchestre de tambours divers.
Joignant la mystique rasta à la musique noire, il étoffe sa formation dans les années 70 en y rajoutant quelques flûtes, un orgue d'église et en y mélangeant les vocalises du gospel, le balancement du calypso (rythme traditionnel caribéen) ainsi que quelques idées empruntées au jazz américain. Emblématique de la culture musicale rastafarienne, la musique de Mystic Revelation of Rastafari, dont l'enregistrement "Grounation" (1973) reste le plus fidèle exemple, influencera lourdement la naissance des premiers rythmes dits "reggae". Peaufinant les premières rythmiques "Niyabinghi", percussions rastas par excellence, que l'on retrouve notamment sur le "Rastaman chant" de Bob Marley, il meurt dans un accident de voiture en 1976.
Inspirant les plus grands artistes de la scène reggae au premier rang desquels Ras Mickael and The Sons of Negus, la formation de feu Count Ossie poursuit une carrière discrète loin des projecteurs qui éclairent les stars internationales du reggae, et multiplie les collaborations.
Sur scène, la formation qui atteint parfois une vingtaine de musiciens -dont certains atteignent les 80 ans-, reste un témoignage précieux de l'âme noire et des racines du reggae tel que nous le connaissons aujourd'hui. Groupe unique sur la scène actuelle, The Mystic Revelation of Rastafari reste à ce jour un témoin d'une culture, un morceau de la mémoire du reggae à redécouvrir.
*
* "Grounation" 1972 (indisponible )
Liste des albums de Mystic Revelation Of Rastafari





