Artiste éclectique et complètement inattendu, l'auteur du tube techno-trance "Go" est une des fortes têtes de l'électronique.
De son vrai nom Richard Melville Hall (arrière petit neveu de Herman Melville, l'auteur de « Moby Dick »), il collectionne les expériences : gratouille une guitare dès l'âge de 10 ans, se jette dans la vague punk de toute son âme, écume les groupes punk et hardcore puis, dès la fin 80, s'adonne à l'électronique.
Début sur la scène dance new-yorkaise dans les années 80, il passe à la techno indus au début des années 90, remixe house et monte même un groupe de rock fusion. Il fait aussi le booster sonore pour des Prodigy, Depeche Mode, Brian Eno, Jon Spencer... Moby est en constante évolution, il a perpétuellement besoin d'explorer de nouvelles pistes musicales.
Son premier album « Everything is Wrong » emballe la critique et dévoile son chic pour surfer sur les genres (de la house au rock, du thrash hardcore à la jungle). Avec « Animal Rights », il surprend tout son monde, prenant le contre-pied de la vague techno et s'engouffrant dans un album 100% rock. Avec « Play », il retourne une fois de plus sa veste. Pur joyau de trouvailles sonores, de variations et bidouillages électroniques, il navigue entre ambient, gospel, house, rock et techno.
Moby est un fonceur plein d'enthousiasme qui prouve que la culture de dance-floor et un passé punk font bon ménage. C'est aussi un vieux grincheux rébarbatif, fervent catholique, défenseur de l'environnement et d'une hygiène de vie très stricte. Mais Moby a de la magie dans les doigts et sa musique est mélodieuse et radieuse. Elle possède à la fois de l'énergie et de la profondeur.