Retour sur le devant de la scène d'un des piliers new-wave des années 80. Les New Order, toujours bien vivants, reviennent avec un nouvel album "Get ready" (09/2001).
Mai 1980, Ian Curtis, le chanteur leader du groupe Joy Division se suicide et marque la fin d'une époque. Les trois rescapés se relèvent et décident de se lancer dans une nouvelle aventure, accompagnés d'une nouvelle recrue : Gillian Gilbert (guitare et synthés). Bernard Sumner au chant, New Order sort son premier album « Movement », tendance techno dansante. Encore empreint de la noirceur cold wave des Joy, il ne remporte pas le succès escompté. Le groupe amorce alors un virage : musique moins introspective, dynamique de percus à la batterie et les synthés de Gillian.1983, sortie de « Power, Corruption & lies », album labellisé dance. C'est le décollage, avec notamment leur fameux « Blue Monday ». Ils occupent désormais les charts. « Low Life », en 1995, confirme définitivement le changement et les classe au rang des groupes qui font de la musique nouvelle et des sons novateurs. Les albums s'enchaînent, les charts s'enflamment. Parallèlement, chacun mène sa petite vie en solo : Bernard Sumner forme Electronic avec Johnny Marr (ex-Smiths) et chante pour les Chemical Brothers ; Peter Hook crée Revenge puis Monaco en 1997, tandis que les deux autres se démarquent dans The Other Two. Mais c'est pour mieux se retrouver dans « Get Ready », 7ème album des N.O et flambant hommage à une pop électronique séquencée avec des guitares bien présentes. Cet album, le plus réaliste à leurs yeux, montre qu'ils n'ont pas renié leur côté punk.
On a longtemps dit que les New Order faisaient de la musique électronique pour les fans de rock mais l'on pourrait se demander aujourd'hui, avec cet album, s'ils ne font pas du rock pour les fans d'électro... On attend avec impatience de voir ce qu'ils donnent sur scène.