MIKE CLARK

MIKE CLARK

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Mike Clark

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Mike Clark

Biographie de Mike Clark

Souvent surnommé le «Tony Williams du funk», Mike Clark considère le jazz comme son premier amour. Il a gagné la reconnaissance mondiale en tant qu'un des tambours de jazz et de funk les plus importants de l'Amérique tout en jouant avec Herbie Hancock au début des années soixante-dix. Son jeu incisif sur "Actual Proof" de Hancock lui a valu un culte international suivant et influencé des générations de batteurs.

Mike a joué avec de grands noms du jazz tels que Herbie Hancock, Christian McBride, Chet Baker, John Scofield, Nicholas Payton, Tony Bennett, Wayne Shorter, Joe Henderson, Eddie Henderson, Bobby Hutcherson, Vince Guaraldi, Woody Shaw et Donald Harrison. Albert King, Larry Coryell, Mike Wolff, Wallace Roney, Billy Childs, Dr Lonnie Smith, Chris Potter, Bobby McFerrin, Nat Adderly, Oscar Brown Jr. et Gil Evans et son orchestre.

Né à Sacramento, CA, Mike a voyagé à travers le pays avec son père, un ancien batteur lui-même et un homme syndical pour le chemin de fer. Son père avait une grande appréciation pour le jazz et la musique blues, et Mike a absorbé la musique de l'Amérique tout en chevauchant les rails. Il attribue cette exposition à la fondation de sa capacité à synthétiser de nombreux styles régionaux différents. À partir de l'âge de 4 ans, il était un prodige, assis dans - et obtenir "maison" --- avec des bandes au Texas et à la Nouvelle-Orléans. Au moment où il atteignit l'âge de vingt ans, il était connu comme l'un des fondateurs de East Bay Sound, une ville qui sortait d'Oakland en Californie.

À la fin des années soixante, il dirige son propre trio d'orgues de jazz, jusqu'à ce qu'il rencontre Hancock en 1973. Avec Hancock, Mike met les rythmes du groupe acclamé, The Headhunters. Par la suite, il a fait un passage de deux ans avec Brand X, le groupe de jazz / rock fusion britannique fondé par Phil Collins. Avec eux, il a enregistré "Do They Hurt?" Et "Product".

En 2000, Mike a fait une incursion dans la scène populaire du groupe de confiture. Son groupe Prescription Renewal a rassemblé des talents transgénérationnels tels que Charlie Hunter, Fred Wesley, Skerik, Robert Walter et DJ Logic, ainsi que des invités spéciaux tels que Donald Harrison, George Porter Jr. de The Meters, Les Claypool, Larry Goldings et les anciens étudiants de Headhunters Bill Summers. Il a également fait une tournée avec The Roots Funk All Stars.

Avec le batteur de James Brown, Clyde Stubblefield, les beats de Mike avec The Headhunters (notamment "God Make Me Funky") comprennent certains des morceaux les plus populaires du hip-hop. En vedette dans Downbeat, Musicien, International Musician & Recording World, Modern Drummer, Jazz Times, Guitariste, Jazz Is et de nombreux livres d'histoire du jazz et des méthodes, Mike est un clinicien populaire et occupé. Son livre Funk Drumming: Innovative Grooves & Advanced Concepts a été publié en 2012 par Hal Leonard.

En tant que chef d'orchestre, tout le travail de Mike a été acclamé par la critique. 2009 "Blueprints of Jazz" a été considéré comme l'un des meilleurs albums de jazz des dix dernières années par le magazine Downbeat. "Carnival of Soul" de 2011, a obtenu cinq étoiles dans Downbeat, comme l'a fait "The Funk Stops Here." Sa version de 1989 "Give The Drummer Some" a gagné une étoile rare quatre et demi dans Downbeat. Un album solo de 2001, "Actual Proof", a été acclamé par la critique, tout comme l'album de jazz acoustique "Summertime" de 2003, mettant en vedette Chris Potter et Billy Childs, qui ont passé des semaines dans les dix meilleurs palmarès jazz.

Récemment, Mike a codirigé The Headhunters, avec le membre fondateur originel Bill Summers. 2012 a vu une nouvelle sortie de Headhunters, "Platinum", mettant en vedette Snoop Dogg, George Clinton et Killah Priest.

Avec la légende du tambour Lenny White (Return to Forever), Mike co-dirige Nu Brew, une double expérience de batteur dans la nouvelle musique. Il apparaît avec l'organiste Chester Thompson sur "Mixology". Il a également produit trois versions pour le prophète de la parole, Tony Adamo, dont "Miles of Blu" avec Doc Krupka de Tower of Power, la légende de la basse Paul Jackson et Michael Wolff.

Mike approuve les batteries DW, les cymbales d'Istanbul, les têtes de batterie Evans et les baguettes Innovation Percussion. Il vit à New York.

 

Avis sur Mike Clark


Soyez le premier à donner votre avis !

Mike Clark

Concerts passés de Mike Clark

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

KYLE EASTWOOD
6 CONCERTS À VENIR
IBRAHIM MAALOUF
27 CONCERTS À VENIR
DELGRES
7 CONCERTS À VENIR