MICHEL JONASZ (ABRAHAM)

Concerts de Michel Jonasz (abraham)

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Michel Jonasz (abraham)

Biographie de Michel Jonasz (abraham)

Même s'il disparaît parfois, Michel Jonasz marque le temps avec ses chansons. Cela commence en 74 avec un premier 30 cm duquel émerge « Dîtes moi » et « Super Nana ». C'est son ami Alain Goldstein qui compose les musiques, Jean-Claude Vannier signant certains textes comme « Super Nana ». Un an plus tard, deuxième album, « Changez tout », « Les Vacances au bout du Monde », dont Jonasz signe les musiques. En 77, année magique, « Du Blues du blues », « J'veux pas que tu t'en ailles », Jonasz signe à la fois les textes et les musiques, installe définitivement son style entre blues mélancolique et swing nostalgique. A l'automne, il se produit pour la première fois seul au Théâtre de la Ville pendant une semaine, devenant un artiste de scène à part entière, sachant en ajouter suffisamment dans les ambiances pour que le public salue ses prestations. Il aborde les années 80 par un 6ème album primé à l'Académie Charles Cros. Très prolifique un 7ème suit, « La Nouvelle Vie » qui sera son premier grand succès avec des chansons comme « Joueur de Blues » et « Les Fourmis Rouges ». Les années suivantes, il apparaît plus souvent au cinéma que sur une scène, mis à part la sortie de son 8ème album « Tristesse ». C'est en 85, avec « Unis vers l'uni », qu'il retrouve Gabriel Yared pour quatre chansons, travaillant toujours avec les mêmes musiciens Manu Katche, Jean-Yves D'Angelo et Kamil Rustam. Nouveau spectacle, cette fois au Palais des Sports de Paris où Jonasz utilise tous les artifices des lumières et des décors afin de créer un climat unique sur scène. Pari réussi puisque le public suit en nombre. En 1988, Jonasz aborde un tournant dans sa carrière ; il écrit « La Fabuleuse histoire de Mister Swing », mi-récital mi- spectacle musical qui se joue sur scène avant la sortie de l'album. Dans les années 90, Jonasz se fait plus rare, moins inventif, ne se renouvelant que très peu comme en témoigne « Où est la source » (1992) et « Soul Music Airlines » (1996). A l'approche de la fin du millénaire, Jonasz ose l'association des machines et des instruments sur son nouvel album « Pôle Ouest ». Une réussite qui lui permet d'investir à nouveau l'Olympia.   

 

Ecrit, mis en scène et interprété par Michel Jonasz.

« Il y a deux ans, je décidais de rendre hommage aux musiques qui ont joué un rôle essentiel dans ma vie artistique : la chanson française, la musique tzigane et le blues. Après l’album et le spectacle « chanson française », voici sous la forme d’une pièce de théâtre, l’hommage à la musique tzigane. Pour ce deuxième volet de ma trilogie, je serai seul en scène et raconterai l’histoire de mon grand-père, juif polonais, qui à l’âge de vingt ans, va quitter la Pologne, pays sans avenir, pour aller vivre en Hongrie où il va rencontrer sa femme, faire des enfants, tenir une petite épicerie, devenir un fameux cantor dans plusieurs synagogues avant de connaître comme tant d’autres la déportation. Il est évident que cette pièce, que je considère comme un devoir de mémoire, dépasse le simple hommage à la musique tzigane. C’est avant tout pour moi, un message de fraternité.

Aucune vie n’est plus importante qu’une autre – Chaque vie est sacrée » - Michel Jonasz
Le Quotidien du Médecin Sans moyens autres que la sincérité, Michel Jonasz rend la vie à sa famille

Liste des albums de Michel Jonasz (abraham)

Les Hommes sont toujours des enfants

"Les Hommes sont toujours des enfants"

02/2011 -
Rédiger un avis
Michel Jonasz

"Michel Jonasz"

03/2005 -
Rédiger un avis
Où vont les rêves

"Où vont les rêves"

11/2002 - Capitol Records
Rédiger un avis
Pôle Ouest

"Pôle Ouest"

04/2000 - EMI
Rédiger un avis

Avis sur Michel Jonasz (abraham)


Martine H.
6 critiques
  Avis écrit le 22 Novembre 2007

Le 21/11/2007 - pasino Aix en Provence.
Ca fait 25 ans que je vais voir Michel Jonasz en concert et à chaque fois j'en ressort enchantée et exaltée. Mais sur ce concert d'hommage à la chanson Française, je suis restée sur ma faim. J'adorerais voir un concert best of Jonasz, avec tant de superbes chansons comme les fourmis rouges et encore y'a rien qui dure toujours etc... quand nous procurerez-vous ce bonheur Monsieur Jonasz ?

Pascale D.
1 critique
  Avis écrit le 22 Mai 2005

Le 21/05/2005 - Marseille.
C'est extraordinaire le plaisir qu'on peut éprouver à chacune des rencontres avec ce Grand monsieur;bien sûr,c'est bien cela le bonheur:2 heures de partage d'émotions,une sensibilité qui vous touche au plus profond de vous-même, jusqu'aux larmes.
C'est magique et à chaque concert,le plaisir est intact,renouvelé et peut-être plus grand encore que la fois précédente.
Emotion,frissons,humour,joie:une vraie leçon de vie.
Merci pour tout,Michel Jonasz.

Concerts passés de Michel Jonasz (abraham)

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2019.

Ils peuvent aussi vous intéresser

STEPHAN EICHER
12 CONCERTS À VENIR
SLIMANE
58 CONCERTS À VENIR
CELINE DION
19 CONCERTS À VENIR