
L'hebdomadaire Télérama précise qu'il "se situe dans la prestigieuse lignée de Paul Bley, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Brad Mehldau, Esbjörn Svensson, Stefano Bollani"
Michael Wollny, d'abord connu en tant que membre du jeune trio de piano contemporain terriblement inventif [em], est un musicien qui ne connaît pas de limite dans sa quête de nouvelles normes dans le jazz. "Pas de normes de jazz dans le sens traditionnel du terme", précise-t-il, "une chanson peut tout à fait constituer un point de départ permettant aux musiciens de créer un morceau, avec une bonne mélodie et quelques accords. C'est dans cette mesure que je considère que tous ces morceaux sont dans la "norme"."
Ce nouvel album ("Nachtfahrten" avril 2016), ne déroge pas à la règle : il présente des compositions ou des reprises inspirées de la « nuit » en solo, duo ou trio : des musiques tirées des films "Psycho", "Twin Peaks", arrangements de pièces issues des répertoires classique, classique contemporain, jazz, pop.
Il s'associe ici au bassiste suisse Christian Weber et à son fidèle batteur Eric Schaefer (présent sur tous ses projets en trio).
Avril 2016, bio officiel

avril 2013
Thrill Box