Concerts de Medjy
Biographie de Medjy
En fusionnant les rythmes populaires d'Haïti à la pop, au R&B, aux musiques électroniques et au hip-hop, une nouvelle génération de créateurs prend racine sur TikTok et récolte des millions d'écoutes sur YouTube ou Spotify, comme le fait Medjy, le premier artiste « néo-konpa » à monter sur la scène de la Place Bell ce samedi.
« Moi, j'ai commencé au piano », raconte Medjy, joint à Miami en pleine répétition avec sa douzaine de musiciens pour sa prochaine tournée débutant samedi à Laval. « J'avais une tante qui habitait tout près de mon école ; quand j'avais 12 ans, les vendredis après-midi, je m'y rendais en attendant que mes parents passent me chercher après leur travail. J'ai trouvé chez elle son clavier Casio, c'est ainsi que ma passion est née. La musique, c'est tout ce que je voulais faire. »
Né au Canada, Medjy Toussaint a grandi en Haïti, passant les vacances d'été près de Montréal, où il est revenu faire ses études supérieures. S'il a mis le pied dans l'industrie musicale haïtienne encore ado avec son groupe TNT (et lancé un premier album solo peu après), c'est depuis Montréal qu'il trouve le succès en formant le groupe kompa-zouk Enposib, lequel enfile les succès compris sur l'album Sa Pa Lov (la chanson titre, parue il y a quatre ans, a été visionnée plus de 34 millions de fois sur YouTube).
Au sommet de sa popularité, le groupe se dissout. Medjy part à la recherche de sa propre identité musicale et présente l'album 48 Rebecca, paru il y a deux ans.
« Ma musique porte ses racines haïtiennes, il y a donc beaucoup d'influence konpa, rasin [racine], rara, les rythmes des bandapye [bandes à pied] que j'entendais passer dans la rue quand j'étais petit - je courrais à la fenêtre pour les écouter ! Mais je suis aussi influencé par la musique moderne : reggae, R&B, hip-hop, pop », auxquels on ajoutera du soul et du gospel. « J'aime tout genre de musique ; dès que je reconnais son énergie, ses mélodies, je la sens. Je dis toujours que mon talent n'est pas de savoir faire la musique, mais ma capacité à pouvoir l'apprécier », dit le chanteur, compositeur et réalisateur.





