Biographie de Matthieu Malon

Quand on a découvert les nouvelles chansons de l'Orléanais, et en particulier les propos et les arrangements de Désolé et Dans La Chambre d'Hôtel, on a assez vite compris que ces nouvelles chansons scellaient l'épilogue de Peut-être Un Jour (monopsone - 2014), le disque le plus personnel et important de la riche discographie de Matthieu « laudanum » Malon.

Mais c'est aussi et surtout un cap franchi sur son voyage artistique au long cours. Il faudra attendre encore un peu pour écouter le prochain album de Malon (mais plus très longtemps puisqu'il est déjà bien avancé). Gageons qu'il comptera quelques trésors à la hauteur de Sur La Dune, qui a été directement inspiré par les photos proposées par Stéphane Merveille pour la réalisation de la pochette du disque, alors que Matthieu s'enfermait dans son home-studio.

En mêlant histoires vécues, fantasmes et extrapolations autour de ces clichés évocateurs, cette chanson est une merveille de mélancolie larvée, une ode à la tristesse, comme seuls les rockers romantiques peuvent l'imaginer.
Pour ce qui est des reprises, Matthieu Malon réalise ce qu'il voulait faire depuis longtemps en s'appropriant en français deux pierres angulaires de son enfance/adolescence.

D'abord avec Come Back And Stay composée par Jack Lee mais dont on connait surtout l'interprétation de Paul Young, qu'on écoutait en boum en 1983. Dansons Les Larmes Aux Yeux est quant à elle une relecture du classique d'Ultravox qui tournait en boucle sur MTV et qui trotte encore dans la tête de Matthieu les soirs de pleine lune.

Avis sur Matthieu Malon


Soyez le premier à donner votre avis !

Matthieu Malon

Concerts passés de Matthieu Malon

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2019.

Ils peuvent aussi vous intéresser

MUSE
11 CONCERTS À VENIR
TWENTY ONE PILOTS
4 CONCERTS À VENIR
THE CURE
5 CONCERTS À VENIR