Aurora l’opus de Marquis est pour moi la meilleure sortie de ce début 2021. Précédé des singles European Psycho, More Fun Before War et Brand New World, je m’attendais à du ‘lourd’. Je n’ai pas été déçue, ça en ‘envoie’. Emporté par Frank Darcel et ses acolytes de Marquis de Sade, Éric Moriniere et Thierry Alexandre, et le nouveau venu Simon Mahieu aux cheveux bleus, ce disque transpire la fidélité aux influences musicales des membres fondateurs du groupe. Il n’est qu’à voir la longue et impressionnante liste des crédits pour réaliser que c’est avant tout une histoire de fidélité avec les artistes croisés ces...40 dernières années.
Bien sûr l’ombre de Philippe Pascal plane, mais elle ne fait pas d’ombre à Simon Mahieu. Elle l’enveloppe d’une douce insouciance dark romantic. Comme un adoubement.
Je ne finirais pas sans un mot pour Etienne Daho. Il pose ses mots élégants, en toute humilité et retenue, sur une composition de Frank, en hommage à Philippe Pascal. Putain de raptus.
Souhaitons-leur, au-delà du succès critique, des bonnes ventes, des écoutes en streaming, et surtout de prolonger avec bonheur l’aventure sur scène. Qu’on soit de Rennes, de Paris où d’ailleurs, on les attend de pied ferme.