Restez informé !
Au début des années 80, le rock « planant » ou progressif était bien mal en point. Et c'est un certain Derek Dick alias Fish, chanteur expressionniste qui allait ravigoter un genre musical qui rassemble toujours de très nombreux et discrets adeptes.
La création en 1979 du groupe Silmarillion (nom tiré d'une nouvelle de Tolkien) aboutit en 1983 à la naissance d'un premier album " Script For A Jester's Tear ".
L' influence principale est sans conteste le Genesis millésimé Peter Gabriel, et les 4 premiers albums studios ne s'écarteront guère de la ligne originale.
Le groupe signe des titres généralement assez longs mêlant différentes atmosphères, des cassures de rythmes, plusieurs mélodies, de nombreux solos de guitares ou de claviers sur lesquels viennent se poser des textes d'une complexité parfois confondante.
Fish le chanteur quitte toutefois le groupe en 1988 pour 'divergences artistiques' et se lance dans une fructueuse carrière solo.
Il sera alors remplacé par Steve Hogarth, à la fois auteur, chanteur, clavier, guitariste avec qui Marillion a continué depuis d'explorer le genre mais en se rapprochant insensiblement de la Pop plus conventionnelle à travers 7 albums studios depuis 1989.
Rappelons l'aventure du "Tour Fund" qui permit de réunir les moyens financiers nécessaires à l'organisation d'une tournée aux USA. Le succès de cette "souscription", déclenchée par certains fans aura été rendu possible en grande partie grâce au Net, à ses différentes mailing-lists et autres discussion-lists, et à la multitude de sites web consacrés au groupe.
Après une date en décembre 2000 qui a permis au groupe de retrouver le public français, Marillion enregistre son prochain album « Anoraknophobia » qui sort en mai 2001 suivi d'une tournée.
Après la sortie remarquée de leur 18ème album "F E A R" qui leur a offert une place de choix dans tous les charts européens et 3 dates en France dont un Elysée Montmartre à Paris sold out, Marillion jouera en 2017 au Royal Albert Hall à Londres pour la première fois de sa carrière (sold out en quelques minutes).
Réputés pour être le secret le mieux gardé de la scène musicale anglaise, il se peut très bien que vous n'ayez jamais entendu parler de Marillion, et pourtant, il est probable que vous ayez été marqués par leur influence sur l'industrie musicale d'une façon ou d'une autre.
Toujours incroyablement créatif après plus de 35 ans de carrière, ce n'est pas avec
"F E A R" que Marillion décevra son énorme communauté de fans !
Avec un rock, certes un peu expérimental, mais qui laisse toujours la part belle aux mélodies et aux émotions, et des paroles parfois engagées, le groupe s'est construit une fan base incroyablement solide, et qui n'a de cesse de grandir, fidélisant au passage une génération entière de nouveaux fans qui découvrent tout juste leur immense catalogue.