Concerts de Lost In The Stars
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Lost In The Stars
Biographie de Lost In The Stars
" L'action se dérule en Afrique du Sud à l'époque de l'Apartheid. deux mondes sont en présence, celui des Blancs, celui des Noirs, avec leurs peurs, leurs passions, leurs drames et leurs espoirs. De la douceur des collines d'Ixopo à l'enfer des bidonvilles de Johannesburg, le pasteur noir Stephen Kumalo nous entraîne sur les pas de son fils qui a sombré dans la criminalité.
Alan Stewart Paton, écrivain et homme politique sud-africain, fondateur du Parti libéral d'Afrique du Sud et militant pacifique contre l'Apartheid a écrit Pleure, ô pays bien aimé en 1946.
Cette histoire sera mise en musique sous le titre Lost in the Stars par Kurt Weill, compositeur attitré de Bertold Brecht, juste avant sa mort en 1950, comme un message d'espoir pour une coexistence possible entre Blancs et Noirs.
Cette tragédie musicale où se côtoient chanteurs et comédiens, fait alterner chansons en anglais et scènes parlées en français. L'orchestration a une saveur particulière : absence de violons et présence de cordes graves seulement, des bois, une trompette, de nombreuses percussions, sans oublier un piano, une harpe et un accordéon.
Une oeuvre intense et poignante, à l'heure où tant de pays connaissent "galement le joug de l'intolérance, de la domination et du racisme."
(Source CP Scène Nationale de Mâcon - Saison 2012/2013)





