"Lili Boniche est un des mythes vivants de la musique judéo-arabe. Ceux qui le connaissent déjà ont certainement entendu les 'classiques' de son répertoire comme Alger, Alger ou Pedro le Toréador.
Symbole d'une tradition transmise de père en fils, Lili Boniche s'est peu à peu ouvert à de nouvelles sonorités, métissant le folklore judéo-arabe avec les apports de musiciens invités. Des musiques du monde par les artistes d'aujourd'hui comme récemment Ry Cooder et Compay segundo.
Personnage de légende, loin des clichés du folklore maghrébin, Lili Boniche renoue avec une forme héritée du jazz, celle de la jam-session : les morceaux trouvent leur rythme comme par magie, s'organisent autour de la voix évocatrice de Lili Boniche, aussi belle aujourd'hui qu'il y a trente ans, une voix à la fois joyeuse et mélancolique, où se dessine le passé d'un Maghreb rêvé, terre de brassages culturels et musicaux."
(extrait du dossier de presse des Belles Nuits du Ramadan)