LES PETITS CHANTEURS DE ST LOUIS

LES PETITS CHANTEURS DE ST LOUIS

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Les Petits Chanteurs De St Louis

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Les Petits Chanteurs De St Louis

Biographie de Les Petits Chanteurs De St Louis

Créé en 1953 avec la volonté d'associer aventure musicale et épanouissement personnel dès le plus jeune âge, il offre un cadre exceptionnel aux enfants, et possède de ce fait un esprit bien particulier ! Il est affilié à la Fédération Française des Petits Chanteurs.

Le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Louis a été fondé en 1953 par l’abbé Gachelin, alors aumônier du lycée Janson-de-Sailly de Paris. Dès les premières années, l’aventure musicale va de pair avec l’épanouissement des enfants, ce qui donne aux Petits Chanteurs de Saint-Louis un esprit bien particulier. 
 
Plusieurs chefs de chœur se sont succédé les vingt premières années, faisant évoluer le chœur. En 1970, les Petits Chanteurs chantent la Symphonie n°3 de Gustav Mahler sous la direction de Leonard Bernstein. Les premiers opéras sont donnés comme L’enfant au tambour, L’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky…
 
Au fil des années, le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Louis s’est forgé une reconnaissance musicale, notamment dans la musique baroque. L’arrivée d’Olivier Schneebeli (actuellement directeur musical du Centre de Musique Baroque de Versailles) en 1975, premier chef de chœur professionnel, donne une nouvelle impulsion au chœur en abordant un répertoire essentiellement baroque : Messe de minuit, Te Deum et plusieurs motets recréés de Charpentier, Cantates BWV 53 et 106 de Bach, le Dixit Dominus et Le Messie de Haendel, des motets de Michel Corrette, de Guillaume Bouzignac, mais aussi les Ceremony of Carols de Britten, des lieders de Brahms et de Schumann, ainsi qu’un programme ambitieux sur l’œuvre de Michael Praetorius. 
 
En 1980, l’ensemble vocal Contrepoint fait appel au chœur pour la Passion selon Saint Jean de Bach et, en 1988, Philippe Herreweghe associe les Petits Chanteurs à son chœur de La Chapelle Royale pour une tournée de concerts et l’enregistrement du Requiem de Fauré (chez Harmonia Mundi). Les Petits Chanteurs ont également produit ou participé à des opéras, tels que Le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau, La Pierre de lune sur une musique de Maurice Ravel, Cendrillon de Peter Maxwell Davies (Opéra-Comique), Le Voyage imaginaire sur une musique de Lully…
 
Petits Chanteurs de Saint LouisEn 1991, l’argentin Ariel Alonso (actuellement chef des chœurs Mélanges et Sorbonne Université et directeur musical du Chœur Polyphonique National d’Argentine) marque l’ouverture du répertoire à la musique du 20e siècle avec la Messe de Stravinsky, la Messe en l’honneur de sainte Anne de Guy Ropartz, Zlata’s Diary d’Anthony Powers et des pièces de Malcolm Archer et de John Rutter. 
 
Il poursuit aussi l’aventure baroque, notamment avec des œuvres de Haendel (Solomon, Ode à sainte Cécile, Utrecht Te Deum et Jubilate, Foundling Hospital Anthem…), de Vivaldi (Lauda Jerusalem, Dixit Dominus, Beatus Vir, Magnificat). Il dirige aussi deux programmes inédits de musique baroque latino-américaine (œuvres de Zipoli, Ponce de Leon, Ceruti et Salazar).
 
De 2006 à 2008, le chœur est dirigé par Anne-Claire Fauchet (actuellement chef de chœur à la Maîtrise de Radio France). Son arrivée marque une nouvelle orientation dans le répertoire avec la Petite Messe Solennelle de Rossini, un opéra, le Golden Vanity de Britten. En avril 2008, elle a dirigé le Requiem d’André Campra.
 
En juin 2008, le chœur prend une nouvelle impulsion avec l'arrivée comme directrice musicale de Marina Lobaton. Forte d'une collaboration de plus de dix-sept ans avec les enfants, d'une solide expérience de préparatrice vocale et d'un amour immense de la musique, elle fait dévouvrir le compositeur tchèque Jan-Dismas Zelenka en 2009 et 2011 avant d'aborder le répertoire romantique avec le Requiem de Gabriel Fauré en 2012. 
 
Elle s'inscrit dans la tradition baroque avec des compositeurs tels que Scarlatti, Zipoli, Bach et Telemann. En 2013, elle a dirigé le Te Deum de Charpentier et le Dettingen Te Deum de Haendel à l'occasion des 60 ans des Petits Chanteurs.
 
Aujourd’hui, les Petits Chanteurs de Saint-Louis sont un chœur indépendant et ouvert à tous. Il est affilié à la Fédération Française des Petits Chanteurs. Le recrutement se fait de préférence à 7 ou 8 ans pour le chœur préparatoire et à 9 ans pour le grand chœur. 
 
Avec environ quatre heures de répétitions hebdomadaires, trois semaines de stages par an et grâce à une équipe professionnelle dynamique, ce chœur, composé d’une trentaine d’enfants (majoritairement des garçons) a atteint une qualité musicale remarquable. Après avoir été accueilli pendant trente ans par le Bon Conseil, le chœur répète aujourd'hui dans les locaux de la Fondation Lejeune dans le XVème arrondissement de Paris.
 
La responsabilité pédagogique et administrative a été assumée entre 1956 et 2005 par Louis de Menthon assisté d’une équipe d’anciens, fidèles et déterminés. En 2012, Rémi Madignier a été élu président des Petits Chanteurs à la suite de Vincent Caspar.

Avis sur Les Petits Chanteurs De St Louis


Soyez le premier à donner votre avis !

Les Petits Chanteurs De St Louis

Concerts passés de Les Petits Chanteurs De St Louis

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2025.

Ils peuvent aussi vous intéresser

CARMINA BURANA (Franceconcert)
34 CONCERTS À VENIR
JOE HISAISHI
1 CONCERT À VENIR
LUDOVICO EINAUDI
6 CONCERTS À VENIR
VIOLONS DE PRAGUE
18 CONCERTS À VENIR