LES BARBARINS FOURCHUS

LES BARBARINS FOURCHUS

(Scène Française)
Aucun avis pour le moment

Biographie de Les Barbarins Fourchus

Les Barbarins Fourchus forment un collectif artistique atypique regroupant une quinzaine d'artistes d'horizons divers. Depuis 1992, ils proposent au public une parole singulière, un regard tendre et acide sur le monde au croisement des expressions artistiques : musique, théâtre, vidéo, nouveau cirque, arts plastiques...
Des années d'aventures faites de créations, de rencontres, de voyages, de concerts et de spec- tacles sous chapiteau, dans les théâtres, ou encore les bars, les écoles, la rue ou les prisons. Un parcours jalonné par la réalisation de plusieurs films et cinq albums, l'occupation active de divers espaces : Le Halage, Beauregard, de 1999 à 2011 le Théâtre 145 et depuis septembre 2011 la Salle Noire, une ancienne chocolaterie transformée en espace de travail artistique, dans le quartier bouchayer Viallet à Grenoble.
Revendiquant leur éclectisme à travers des héritages comme Vian, Ferré, Prévert ou Tati, Zavatta, Gréco ou Fellini, Mad Professor, Orson Welles, Fréhel, Talking Heads, Stravinsky ou le Clash, les Barbarins Fourchus s'ancrent depuis quelques années de manière plus affirmée dans la chanson rock teintée d'electro.
La volonté de proposer un « art populaire » -dans son acception « au plus proche des gens »-, anime depuis le début les Barbarins Fourchus. Cette démarche est ancrée dans son époque. Singulière plus que nouvelle, elle se nourrit des rencontres humaines et artistiques et s'inscrit au croisement des disciplines artistiques. Dans une recherche constante entre musique et théâ- tre, musique et cinéma, arts plastiques ou cirque, elle interroge aussi dans son approche éclectique les rapports entre musique traditionnelle, rock'n‘roll, musique classique et musique électro- nique. Sur scène, mais aussi avant et après le spectacle, la volonté est toujours présente de plonger le spectateur dans un univers poétique et baroque, à l'image du boulevard du crime où l'on ne sait ni où cela commence ni quand et comment cela va se finir. Depuis le début, les Barbarins Fourchus défendent également l'idée qu'un projet artistique et culturel trouve toute sa perti- nence lorsqu'il est conçu et mené en résonance et en interaction avec le territoire dans lequel il se développe. C'est dans cette dynamique que sont développées de nombreuses actions artis- tiques de proximité autour des lieux investis (ces dernières années le Théâtre 145 et tout dernièrement La Salle Noire à Grenoble), avec le souci constant d'aller au-delà d'un lieu de consom- mation de spectacles, d'inscrire ce lieu dans son environnement en lien avec les habitants des quartiers qui l'entourent. en renouvelant et d'approfondissant les formes de rencontres entre artistes et public.

 


Actualité de Les Barbarins Fourchus

15-09-11

Irfan, le label des Ogres de Barback fête ses 10 ans.

Irfan [le label] créé par Les Ogres de Barback fêtera prochainement ses 10 ans d'existence lors de concerts...

Liste des albums de Les Barbarins Fourchus

Mechant amour

"Mechant amour"

06/2013 -
Rédiger un avis
Mechant amour

"La tribu des rêveurs"

01/1998 - Autoproduit
Rédiger un avis
Mechant amour

"Tout ce bordel"

01/1996 - Autoproduit
Rédiger un avis
Mechant amour

"Le moderne voyage"

01/1995 - Autoproduit
Rédiger un avis

Avis sur Les Barbarins Fourchus


Soyez le premier à donner votre avis !

Les Barbarins Fourchus

Concerts passés de Les Barbarins Fourchus

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2019.

Ils peuvent aussi vous intéresser

ANGELE
41 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
75 CONCERTS À VENIR
TROIS CAFES GOURMANDS
37 CONCERTS À VENIR
HOSHI
35 CONCERTS À VENIR
FOE (Foé)
4 CONCERTS À VENIR