LENINE

Concerts de Lenine

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Lenine

Biographie de Lenine

Son père, bien que travaillant à la Bourse de Récife (capitale du Nordeste) est l'un des fondateurs du parti communiste brésilien. Logique donc qu'il nomme son fils Lenine lorsque celui-ci naît en 1959. Cela dit, contrairement à son homonyme, Lenine est plutôt du genre libertaire, comme le prouvent ses chansons qui s'aventurent loin de toutes limites. Chanteur et multi-instrumentiste, il a commencé sa révolution en écrivant des titres pour des stars brésiliennes tels Gilberto Gil et Sergio Mendès. Insatisfait par l'évolution de la scène brésilienne, il attend son heure. Au début des années 90 survient le trip hop de Massive Attack qui ouvre enfin de sérieuses perspectives pour cet artiste entre deux mondes.
De ses jeunes années passées à écouter toutes les musiques possibles et imaginables, Lenine a gardé une très grande ouverture d'esprit. Cette qualité se retrouve dans ses musiques qui font le joint entre la culture « nord-estine », restée très africaine, l'héritage tropicaliste, le rock et les nouvelles technologies. Très simple au premier abord, la passionnante complexité de ses compositions se révèle au fur et à mesure des écoutes. Sous leur douceur apparente, l'intensité de l'inspiration éclate, d'autant plus que ses textes dénoncent à tour de bras les défauts de la société brésilienne. Cependant, ce Lenine-là n'envisage pas a priori de commettre un coup d'état bolchevique, juste un coup d'éclat dans le paysage musical brésilien !

Lenine a maintenant conquis le public français, il vient régulièrement présenter ses albums en France depuis une dizaine d'année. Le nouvel album de Lenine, Labiata (sorti le 17 novembre chez Polydor) est son premier nouvel album studio depuis 6 ans. Produit par JR Tostoi et Lenine, Labiata réunit les mêmes musiciens qui le suivent depuis plusieurs années, Tostoi, Pantico Rocha et Guila.Labiata a été conçu différemment des autres albums de Lenine: "Je suis rentré en studio avec aucun titre de terminé et je les ai tous créé lors de l'enregistrement, travaillant un titre durant la nuit et l'enregistrant le jour suivant." Cet album, bien qu'il ait été fait en studio, a un feeling d'un album live. Dans cet album, on retrouve la finesse du jeu de guitare et des textes sublimes en portugais, qui parlent des jeunes filles sur les plages de Rio comme de l'urgence de la situation sociale au Brésil."

 


Liste des albums de Lenine

Chao

"Chao"

02/2012 - Universal
Rédiger un avis
Labiata

"Labiata"

11/2008 - POLYDOR
Rédiger un avis
Falange Canibal

"Falange Canibal"

09/2002 - Ariola
Rédiger un avis
Na pessao

"Na pessao"

01/2000 - RCA
Rédiger un avis
O dia em que faremos contato

"O dia em que faremos contato"

01/1998 - BMG
Rédiger un avis

Avis sur Lenine


Christophe B.
1 critique
  Avis écrit le 30 Septembre 2017

Je n'aime pas la musique brésilienne, mais Lenine, c'est autre chose. Un des plus grands de ce monde de la musique.

Concerts passés de Lenine

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2019.

Ils peuvent aussi vous intéresser

TIKEN JAH FAKOLY
15 CONCERTS À VENIR
IRISH CELTIC
24 CONCERTS À VENIR
MAYRA ANDRADE
7 CONCERTS À VENIR