Le projet n'a encore jamais été donné sur scène et il s'agit donc ce soir d'une grande première à laquelle les musiciens attachent une importance toute particulière.
La couleur musicale de la Nueva Banda repose sur le mélange de musiciens de cultures différentes. Elle s'appuie sur une base de salsa cubaine et portoricaine apportée par les percussionnistes et le chanteur lead, tous d'origine latino-américaine. La section cuivres et la rythmique basse/piano est composée essentiellement de musiciens classiques et de jazz. On retrouvera en conséquence l'influence de ces musiques dans les arrangements instrumentaux afin de mettre en valeur la personnalité des musiciens. Enfin, le choeur, lui, est constitué de chanteurs français qui apportent également une couleur différente aux groupes de salsa traditionnels.
Il est important également de souligner que tous ces musiciens sont passionnés de musique cubaine et qu'ils évoluent tous dans des formations de salsa de haut niveau, leur originalité provenant du mélange de leur univers musical avec celui de la salsa.
Le fait de travailler avec des chorégraphes crée l'unité entre les deux groupes musique et danse.
La participation de danseurs permet aussi de retranscrire l'esprit de la salsa dans l'invitation à la danse et à la fête et d' initier le public à la danse pendant le spectacle.
Une belle soirée en perspective..."
