KREISLERIANA OU LES HEURES LUCIDES
(Spectacle Musical)Concerts de Kreisleriana Ou Les Heures Lucides
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Kreisleriana Ou Les Heures Lucides
Biographie de Kreisleriana Ou Les Heures Lucides
"De tout cela, c'est la pièce Kreisleriana que je préfère. Kreisler est un personnage créé par E.T.A. Hoffmann, un maître de musique plein d'esprit, excentrique et extravagant".
Voici donc la figure qui inspira Robert Schumann (1810-1856) dans son cycle de huit fantaisies pour piano, opérant ainsi une vision musicale du personnage.
" Parfois, il composait pendant la nuit dans un état des plus exaltés, il s'estimait lui-même le plus heureux des hommes. " Schumann y trouvera l'élan à sa plus géniale inspiration.
Et comment en douter quand, en cette année 1838, éperdument amoureux de Clara, il est cependant cruellement écarté par un père farouchement opposé à cette liaison et à la demande en mariage toute fraîchement annoncée. La figure emportée de Kreisler trouve chez Schumann le plus authentique écho à ses propres sentiments.
"Tu fais de moi un phraseur et un adolescent énamouré - Je ne sais pas ce que tout cela va donner. Mais Clara, toute cette musique que j'ai maintenant en moi et toutes ces belles mélodies toujours je veux te les dédier - oui, à toi et à personne d'autre".
Une littérature qui se veut étourdissante et gorgée d'élans, de forces créatives, de jeux et de glissements entre rêve et réalité, un éclat fulgurant et emporté des plus vives passions.
Il est aisé d'alterner le texte d'Hoffmann à la musique de Schumann sous l'oeil de l'étrange et mystérieux tableau "Le voyageur au dessus d'une mer de brumes" de Caspar David Friedrich (1774-1840), opérer par la mise en regard de ces différents discours le mariage et la complémentarité des chefs-d'oeuvre de l'éclatant mouvement romantique allemand; terre des sentiments, des visions et des rêves, de l'expérience et du merveilleux, de la contemplation de la nature humaine et de la Nature elle-même.
Auteur : E . T . A . Hoffmann, Robert Schumann
Artistes : Rv Dupuis-Slota



