Biographie de Khatouna Gadelia

Après des études au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, en Russie, Khatouna Gadelia a été admise au Conservatoire de Paris en 2001, où elle a obtenu son diplôme avec la plus haute distinction. Elle a débuté sa carrière à Besançon dans les opéras Le Balcon de Peter Eötvös et The Little Chimney Sweep de Benjamin Britten. Son concert a eu lieu à la Cité de la musique à Paris et chantait Passion selon Saint Jean sous la direction de Kurt Masur.

Dans les premières années de sa carrière, Khatouna Gadelia, grâce aux particularités de sa voix, elle a eu l'occasion d'interpréter des rôles avec des caractéristiques différentes. Au fil des années, suivant un processus constant de maturation et d'études parallèles à sa carrière chez le maître Rolando Nicolosi, la soprano Sylvie Valayre, elles ont amené Khatouna Gadelia à évoluer vers un répertoire lyrique.

En 2018, elle a chanté Tatiana dans Eugénie Onegin de Tchaikovsky à Bahreïn et chante Ein Deutsches Requiem de Brahms dans le Domaine d'O à Montpellier. En juillet 2018, elle interprétera la Contessa dans Nozze di Figaro de Mozart au festival de Soustons.

En 2017, elle a chanté le Requiem de Mozart à l'Opéra de Saint Etienne et au festival Enescu de Bucarest, elle chante Messe en C de Mozart. Elle a interprété le rôle de Liu dans Turandot de Puccini en version de concert.

En janvier 2016, elle a chanté Carmina Burana à la Philarmonie de Paris.

En avril 2016, elle a joué au Parsifal de Wagner à l'Opéra de Madrid sous la direction de Semyon Bychkov.

En juin 2016, elle a joué le rôle de Soprano Solo au Palais royal de Kurt Weill à l'Opéra Théâtre de Montpellier sous la direction de Rani Calderon.

En 2015, elle fait ses débuts au Teatro Real de Madrid avec Les Noces de Figaro Barbarina et chante Yniold (Pelléas et Mélisande) au Japon avec le NHK Orchestra sous la direction de Charles Dutoit et le rôle-titre L'enfant dans l'Enfant et les Sortilèges à Genève. Puis à Montpellier, elle chante l'Enfant dans l'Enfant et les Sortilèges et Dove dans L'Hirondelle Inattendue de Simon Laks.

En 2014, elle est engagée par le Capitole à Toulouse où elle interprète les rôles d'Amour et Vénus dans Le Couronnement de Poppée, ainsi que les rôles de Despina (Cosi Fan Tutte) et de Sofia (Il Signor Bruschino) à l'Opéra de Besançon. . Elle a joué Pamina (La Flûte Enchantée) à l'Opéra Français en Plein Air et a chanté Barberine (Nozze di Figaro) à l'Opéra National de Nancy, au Grand Théâtre de Caen ainsi qu'à l'Opéra National de Bordeaux. Elle a été invitée au Capitole à Toulouse pour chanter Gianetta à L'Elisir d'Amore et Barberine à Nozze di Figaro. Elle était la fiancée des Noces de Stravinsky à l'Opéra national de Lorraine et au Théâtre du Châtelet à Paris.

Gadelia a joué son premier Mimi à La Bohème à l'Opéra de Saint Etienne. Elle a chanté la deuxième nymphe à Rusalka à Nancy, Xenia à Boris Godunov sous la direction de Gennady Rozhdestvensky à Nice, Yniold à Pelléas et Mélisande (version de concert) à Paris et à Londres, Virtu et Valetto à Le couronnement de Poppée à Lille, Dijon et Amsterdam sous la direction d'Emmanuelle Haim, suivie de Zerline à Don Giovanni à l'Opéra National de Bordeaux.

Elle a fait ses débuts au Festival de Glyndebourne à l'été 2012 avec le rôle de l'enfant dans L'Enfant et les sortilèges, sous la direction de Kazushi Ono, qui a également été publié en DVD. La saison dernière, elle a interprété les rôles de Lidunka dans Les Deux Veuves de Smetana à l'Opéra Angers -Nantes et de Yniold à l'Opéra de Nice.

Outre ses rôles d'opéra, Khatouna est active en concert. Elle a chanté dans Elias de Mendelssohn au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Kurt Masur, dans Le Messie de Haendel à Brest avec l'Ensemble Matheus, dans le Stabat Mater de Pergolesi à la Salle Cortot à Paris, dans le Requiem de Mozart avec l'Orchestre de Pau et une version concert de Pénélope de Faure au Théâtre des Champs-Élysées (Melantho).

En 2013/14, elle a interprété les rôles de Sandman et de Dew Fairy dans Hansel et Gretel au Théâtre du Capitole à Toulouse. Elle a repris le rôle de l'enfant dans L'Enfant et les sortilèges à l'Opéra de Rome avec Charles Dutoit et plus tard à Bahrein avec le Festival Aix en Provence. Elle a également chanté la neuvième symphonie de Beethoven à Montpellier avec Michel Tabachnik. Elle joue les rôles de Mimi à La Boheme et de Michaela à Carmen pour le Festival d'été Opéra des Landes à Soustons avec Philippe Forget.

En septembre, elle a fait ses débuts au Teatro Real de Madrid en interprétant Barbarina à Noces de Figaro, sous la direction d'Ivor Bolton. En novembre, elle a chanté Yniold au NHK Hall de Tokyo avec Charles Dutoit.

Avis sur Khatouna Gadelia


Soyez le premier à donner votre avis !

Khatouna Gadelia

Ils peuvent aussi vous intéresser

RENAUD CAPUCON
9 CONCERTS À VENIR
LUDOVICO EINAUDI
3 CONCERTS À VENIR
BOLERO - HOMMAGE A MAURICE RAVEL
53 CONCERTS À VENIR
KHATIA BUNIATISHVILI
5 CONCERTS À VENIR