Concerts de Jonathan Schiffmann
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Jonathan Schiffmann
Biographie de Jonathan Schiffmann
"Né en 1977, il commence l'étude du violoncelle à l'âge de cinq ans, puis le piano et la composition. Etudiant à l'université de Yale, il est nommé directeur musical du Yale Bach Society Orchestra, puis est admis à la Juilliard School dans la classe de direction du légendaire Otto-Werner Mueller. Il fait parallèlement ses débuts de chef à la tête de plusieurs orchestres américains dont le National Symphony Orchestra. En 2003, il s'installe à Paris grâce à une bourse Fulbright pour étudier la composition avec Narcis Bonet. De plus, il est nommé chef assistant de l'Orchestre National de France et du Budapest Festival Orchestra.
Sa carrière internationale débute en 2004, lorsqu'il remporte le premier prix du Concours International Antonio Pedrotti. La critique italienne salue « son incontestable musicalité ainsi que sa technique impeccable ». Il est alors nommé chef principal de l'Orchestre Symphonique New Amsterdam à New York, et il dirige de nombreux grands orchestres italiens dont l'Orchestre de la Toscane, l'Orchestre de Rome et de Lazio, l'Orchestre Symphonique Sicilien, l'Orchestre Haydn de Bolzano et Trento, et l'Orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan. Plus récemment, il remplace Kurt Masur à la tête de l'Orchestre National de France au théâtre des Champs-Elysées, et il est invité à diriger l'Orchestre du Festival de Bratislava en Slovaquie et le Daejeon Philharmonique en Corée du Sud. En 2007, il dirige de nouveau l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre National des Pays de la Loire, et des productions lyriques avec le Kammeroper de Munich en Allemagne.
En tant que chef d'orchestre et compositeur, Jonathan Schiffman s'efforce de promouvoir activement la musique contemporaine. En 2005, il préside le concours de composition « Robert Black ». De plus, il dirige plusieurs créations contemporaines dont les œuvres de Wolfgang Rihm, Fausto Rometelli, Claudio Ambrossini, Zoltan Jeney, la dernière œuvre de Stravinsky intitulée "Quatre Préludes et Fugues", ainsi que ses propres œuvres composées à la demande de l'Orchestre Symphonique New Amsterdam.
(Source- www.jonathanschiffman.com)



