Né à Philadelphie en 1976, Johnathan Blake est le fils de violoniste de jazz renommé John Blake, Jr. - lui-même un caméléon stylistique et une influence importante et constante. Après avoir commencé la batterie à 10 ans, Johnathan a gagné sa première expérience performant avec le Lovett Hines Youth Ensemble, dirigé par le jazz éducateur Philly renommée. Ce fut pendant cette période, sur les instances de Hines, que Blake a commencé à composer sa propre musique. Plus tard, il a travaillé avec le saxophoniste Robert Landham dans un ensemble de jazz de la jeunesse au règlement école de musique.
Blake est diplômé de George Washington High School et a continué à participer au programme de jazz très respecté à William Paterson University, où il a étudié avec Rufus Reid, John Riley, Steve Wilson et Horace Arnold. A cette époque, Blake a également commencé à travailler professionnellement avec le Big Band Oliver Lake, Roy Hargrove et David Sanchez. En 2006, il a été reconnu avec un ASCAP Jeune Jazz Composers Award, et en 2007 il a obtenu sa maîtrise de l'Université Rutgers, en se concentrant sur la composition. Il a étudié avec les goûts de Ralph Bowen, Conrad Herwig et Stanley Cowell.
Profondément conscients du rôle de Philadelphie en tant que centre névralgique historique de la musique américaine, Blake a lui-même plongé dans l'héritage légendaire de la ville - et pas seulement le jazz mais aussi soul, R & B et hip-hop. À bien des égards, il est un héritier de Philadelphie maîtres de batterie tels que Philly Joe Jones, Bobby Durham, Mickey Roker et Edgar Bateman, pour ne pas mentionner mentors jeunes dont Byron Landham, Leon Jordanie et Ralph Peterson, Jr.
Approches de ce genre, on pourrait ajouter, ne peut être appris par assis à la droite de Mickey Roker et d'absorber exactement comment la cymbale ride est frappé. Telle est l'exploration de première main laborieux qui sous-tend et informe la musicalité de Blake.
Le jeu de Blake a aidé les nominations Mingus Big Band terres Grammy pour les albums Tonight at Noon (2002) et je suis Trois (2005). Il a également gagné taches Blake en groupes dirigés par Russell Malone, Randy Brecker, Joe Locke, Ronnie Cuber et d'autres vétérans du jazz chevronnés. Comme grand trompettiste Brian Lynch a dit:
Sa vision avant-gardiste comme un leader, d'ailleurs, et sa capacité à exploiter les talents variés de ses potes du groupe, fait The Eleventh Hour un des débuts les plus fortes de l'histoire récente, et sûrement le premier des nombreux efforts fines à suivre.