Concerts de Jocelyn Lafond
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Jocelyn Lafond
Biographie de Jocelyn Lafond
Formé au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et à Arts au carré (Conservatoire royal de musique de Mons, en Belgique), Jocelyn Lafond est diplômé en orgue, en piano, en direction d’orchestre, en direction chorale et en écritures classiques.
Durant ses nombreuses années de formation supérieure, il a eu la chance de travailler avec des musiciens passionnés tels que Michel Kozlovsky (pianiste), Raymond Perrin (organiste et chef de chœur), Gilles Bellemare (compositeur et chef d’orchestre), Jean-Pierre Deleuze (compositeur) et Denis Menier (chef de chœur). Actuellement, il termine un diplôme d’artiste en accompagnement au piano dans la classe de Claire Ouellet au Conservatoire de musique de Montréal.
En tant que chef d’orchestre, Jocelyn Lafond a déjà dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières ainsi que l’Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion de Shawinigan. Il a été invité à diriger l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2015 dans le cadre des festivités du 50e anniversaire du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Accompagnateur recherché, il est, depuis 2016, pianiste-répétiteur pour le Chœur classique de l’Estrie (Granby).
Actif comme concertiste, comme arrangeur et comme compositeur de musique essentiellement religieuse, Jocelyn Lafond se définit avant tout comme organiste. Impliqué dans le milieu de la musique liturgique depuis 2000 dans sa paroisse natale de Saint-Eugène, il est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe depuis 2009.
À la suite de ses études en Belgique, il est revenu au Québec en 2016, où il s’est déjà distingué dans de nombreux concours, tels que le Concours de musique du Canada, le Concours Lynnwood-Farnam et le Concours d’orgue de Québec, dans lesquels il a obtenu les premiers prix. D’ailleurs, il a participé à la demi-finale (catégorie orgue) du Concours OSM Manuvie en novembre 2016. Il est pianiste accompagnateur et professeur de formation musicale et auditive au Conservatoire de musique de Trois-Rivières depuis 2017.



