Concerts de Joanda
Biographie de Joanda
C'est en 2008 qu'il est repéré et sélectionné pour intégrer le dispositif mis en place par F. Cabrel « Voix du Sud, les Rencontres d'Astaffort », qui accompagne les artistes dans leur parcours musical.
Joanda aime prendre son temps pour composer et en 2013 il réalise un album avec Erick Benzi (Yannick Noah, Céline Dion, ...) et Laurent Guéneau (Génération Goldman, Souad Massi, Zazie, ...) qui lui permet d'arpenter de nombreux festivals et salles de concert chez lui en région Occitanie.
A Paris, on demande à l'artiste de travailler sur plusieurs projets comme des documentaires pour RMC Découvertes en 2017, la direction musicale pour des chansons de dessin-animé, des doublages voix pour le cinéma. Mais aussi l'adaptation de chansons, ce qui le propulse devant les caméras en live sur France2 lors d'une émission présentée par Nagui.
Puis les portes s'ouvrent plus largement et le chanteur réalise près de 200 spectacles en partageant des scènes avec des artistes comme Cesaria Évora, Buika, Amadou & Mariam, et dans un autre registre avec le groupe Boulevard des Airs.
En 2018, Joanda prend sa guitare et son crayon. Il décide de composer de nouvelles chansons. L'artiste les réalise et les enregistre avec Jérémy Dirat (qui travaille aussi pour Warner Music France) puis s'envole vers Bruxelles pour confier le mixage à Erwin Autrique, un des ingénieurs du son les plus en vue du moment (Vanessa Paradis, Calogéro, Benjamin Biolay, ...)
Aujourd'hui, Joanda nous livre un album qui comprend 13 titres aux punchlines qui brillent et aux sonorités portées par les mille ans de sa terre « où souffle l'immensité ».
L'artiste a composé un opus solide et organique, fédérateur et instantanément accrocheur. Un disque authentique et vrai, à son image.
Chaque mot est une pépite qui nous entraîne là où le soleil respire. Là où « Le bonheur est fait maison » (titre du 1er single de l'album).
Le titre de l'album ? « 1000 ANS », naturellement.