"Jean Vanasse débute ses études musicales à Drummondville en 1971. Puis il fait son entrée au Conservatoire de musique de Québec en 72 et ensuite à celui de Montréal en 73 où il étudie la percussion. Dès sa sortie du conservatoire en 1975, il fonde "I'Orchestre Sympathique" avec le flûtiste François Richard. Ce quartet a beaucoup de succès au Québec et au Canada. Tout en jouant avec l'OS, Vanasse accompagne la chanteuse Pauline Julien de 77 à 80, au Québec, Canada et en Europe et participe à l'enregistrement du disque 'Paroles de Femmes'...
Durant les années 90, on verra Vanasse se produire dans différentes formations notamment en duo avec le pianiste Pierre St-Jak avec qui il enregistrera le CD "Portée disparue" sur étiquette Amplitude. Il accompagne à nouveau Pauline Julien et Anne Sylvestre avec le pianiste Bernard Buisson pour le spectacle "Gémaux croisés". Parmis les musiciens qui ont fait partie des différents formations (trio, quartet ou quintet) de Jean Vanasse nous pouvons mentionné : Frédéric Alarie, Jean-François Martel, Normand Guilbeault, Pierre Tanguay, Guy Thouin, Eduardo Pipman, Tim Brady, Sylvain Provost, Mathieu Bélanger et Richard Savoie.
En 95, il écrit la musique du film "Erreur sur la personne" du cinéaste Gilles Noel. Il compose aussi beaucoup de musique pour des dramatiques radiophoniques pour le réseau FM de Radio Canada ainsi que quelques thèmes d'émissions radio et télé.
En 1999, il compose un nouveau répertoire et remonte sur scène avec son nouveau sextet. Une première apparition au "Quai des brumes" en juin 2000, confirme le potentiel de la musique du sextet. À l'été, Vanasse fait l'ouverture de la première édition de l'OFF Festival de jazz de Montréal en duo avec Miroslav Vitous et en deuxième partie avec son sextet au Lion d'Or. Réaction incroyable!"
(extrait du site www.effendirecords.qc.ca)