JEAN LOU DE TAPIA

JEAN LOU DE TAPIA

(Humour)
Aucun avis pour le moment

Biographie de Jean Lou De Tapia

Dans les années 90, Jean Lou de Tapia écrit des sketches visuels pour le club Med. Il y travaille 12 ans comme animateur, période pendant laquelle il aura l'occasion d'écrire un bon nombre de sketchs visuels. Ce travail d'écriture de scènes humoristiques se poursuivra jusqu'en 2003.

En 1997 son père tombe malade à cause d'une erreur médicale. Pour se venger, Jean-Loup de Tapia commence l'écriture d'un spectacle dont l'histoire se déroule dans un hôpital : quatre médecins fous se moquent des malades et s'expriment par onomatopées. Ce spectacle, c'est « Clinic ». Jean Lou propose ensuite la pièce de théâtre à Jean Lou Chaffre, Stéphane Joly, et Cathy Puech. Ils la co-réécrivent ensemble.

Entre temps, en 2000, il fonde le duo « Les Agios » avec son compère Jean Lou Chaffre.

En 2001, ils font leurs premiers pas sur TF1 avec l'émission présentée par Laurent Mariotte « Les Coups d'humour... », enregistrée au Théâtre Trévise. Patrick Sébastien les repère et les invite dans une de ses émissions.

En 2003, la mise en scène de la pièce de théâtre « Clinic » est confiée à Eric Métayer. Grâce à Sandrine Donzel, Gérard Louvin décide de la produire, il cèdera par la suite le spectacle à Jean Marc Dumontet. Après la scène du Trévise à Paris, « Clinic » triomphe au Festival d'Avignon. Ce franc succès de l'époque continue encore aujourd'hui partout en France.

En 2004, grâce au soutien de Patrick Sébastien, Martange productions engage la petite troupe de « Clinic » pour remplacer « Un gars, une fille » sur l'antenne de France 2. C'est parti pour 2 ans d'aventure avec « La bande Dehouf » avec Cathy Puech, Jean-Lou Chaffre et Stéphane Joly.
Ces cinq dernières années, Jean Lou de Tapia a joué dans différentes pièces de théâtre, en passant d'un répertoire à l'autre : Gide, Feydeau, Renard, Molière, Pagnol... Jean Lou de Tapi met aussi en scène des One Man Shows d'humoristes qu'il apprécie comme Audrey Perrin en 2007 dans « Dérapage contrôlé » et Ludovic Dam dans « Ma femme a quitté son mec ».

En 2010, il récidive avec Ludovic Dam avec « One man show ». Jean Lou de Tapia est aussi l'auteur de nombreux sketches comiques pour la télévision et de plusieurs courts métrages. On a pu le voir dans le pilote de « Devine qui vient diner » de TF1, il piège pour des caméras cachées, dans le pilote de « Elle a changé l'histoire » : c'est l'histoire du petit Chaperon Rouge qui enchaîne des gags avec des chutes qui n'ont aucun rapport avec la véritable histoire, dans le pilote de « Dent pour dent » : un dentiste et sa secrétaire se font des coups bas aux dépens de leurs patients, dans le pilote de « Sport Cut » : saynètes visuelles sur le sport truffées de gags, à l'instar de Benny Hill.

En 2007 il écrit son one man show « Jean Jacques », avec le personne personnage visuel qu'il a créé 20 ans plus tôt... Il le joue pour la première fois au Festival d'Avignon.
Toujours en 2007, Jean Lou de Tapia remporte le prix du Jury du Festival de Saint Raphaël.

En 2008, il obtient les prix du public du Festival de Puy st Vincent, du Festival de la fontaine d'argent Aix en Provence, du Festival de Sorgues et du Festival de Tournon. Jean Lou de Tapia revient la même année au Festival d'Avignon avec « Jean-Jacques ». Atypique et servi par une franche autodérision, le spectacle est saupoudré d'absurde à plusieurs degrés. En moins d'un an, « Jean Jacques » s'impose dans divers Festivals comiques et remporte de nombreux prix.

En 2009, Jean Lou de Tapia remporte le prix du public du Festival de Dinard ainsi que le prix du Festival les mosaïcales du rire de Porto Vecchio. La même année, Philippe Vaillant remarque Jean Lou de Tapia et lui propose de participer au festival « L'Humour en Capitales » à l'Olympia où Jean Lou de Tapia se produit aux côtés d'Anne Roumanoff, Elie Semoun, Claudia Tagbo, Michel Vivacqua, René, les Drôles de Mecs, Dany Mauro.

En 2010, il apparaît dans le long métrage de Luc Besson « Les aventures d'Adèle Blanc Sec ».

En 2013, Jean Lou de Tapia apparait dans un épisode de « C'est la crise » créée par et avec Anne Roumanoff. De nombreux autres humoristes sont présents dans cette série : Claudia Tagbo, Arnaud Ducret, Caroline Vigneaux, Fabrice Blind, Michel Vivacqua, Anne-Sophie Girard...

Depuis, Jean Lou enchaîne les dates de spectacle partout en France, déversant sa folie douce de Jean-Jacques aux quatre vents...

Avis sur Jean Lou De Tapia


Soyez le premier à donner votre avis !

Jean Lou De Tapia

Ils peuvent aussi vous intéresser

BLANCHE GARDIN
17 CONCERTS À VENIR
FLORENCE FORESTI
19 CONCERTS À VENIR
CAMILLE LELLOUCHE
31 CONCERTS À VENIR
LES BODIN'S GRANDEUR NATURE
82 CONCERTS À VENIR
ALBAN IVANOV
1 CONCERT À VENIR