JEAN BAPTISTE DOULCET

JEAN BAPTISTE DOULCET

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Biographie de Jean Baptiste Doulcet

Il est ainsi diplômé du CNSMDP à l'âge de 17 ans en improvisation au clavier dans la classe de J-F. Zygel, T. Escaich, P. Lefevre et C. Lehn. Jean-Baptiste y entre aussi en classe supérieure d'écriture (chez Yves Henry et Cyrille Lehn) et de musique de chambre (avec Jean Sulem et Haruko Ueda).

Il réintègre le CNSMDP en piano chez Claire Désert, ainsi qu'en Master dans sa classe de musique de chambre aux côtés du violoncelliste Noé Natorp.
Parallèlement à cette voie musicale faite de nombreux concerts (on a pu l'entendre au Festival de Nohant, La Roque d'Anthéron, lors des Nuits des Caraïbes, au Cabaret Classique de Jean-François Zygel, au Festival 1001 Notes en tant que compositeur en résidence et improvisateur ou encore aux Lisztomanias de Châteauroux dont il est devenu le directeur de l'Académie d'Improvisation), il travaille professionnellement pour la critique écrite et radiophonique du 7e art et la composition de musique de films.

Cette alchimie entre deux passions l'amène régulièrement à accompagner au piano des films muets dont il refait la bande sonore en direct (Forum des Images, Rue de Rivoli, Le Balzac, Musée des Invalides...).

Sa vision artistique est multiple ; tournée vers la danse, la photographie et le cinéma, arts auxquels il a su associer son travail de musicien, Jean-Baptiste Doulcet mène une carrière d'improvisateur-concertiste et chambriste mais, avant tout, de compositeur ; depuis sa Sonate pour piano écrite à l'âge de 16 ans, il aura écrit pas moins de quinze nouvelles œuvres, de la mélodie pour voix et piano jusqu'au quatuor à cordes. Jérôme Pernoo lui commande notamment une œuvre pour douze violoncelles autour du Werther de Goethe.

Cette rencontre donnera lieu, en 2012, à la commande d'un Quatuor à cordes pour le Festival Les vacances de Monsieur Haydn, puis en 2014 à compléter la Trilogie de la Passion de Goethe (créée au Festival de Jérôme Pernoo en 2014, mais aussi interprétée deux ans plus tard par Raphaël Pidoux), dont Réconciliation, le finale, lui a valu d'être invité aux micros de Frédéric Lodéon sur France Musique.

Ses multiples facettes de musicien lui permettent ainsi de se produire aussi bien à Los Angeles qu'à la Salle Pleyel ou à la Salle Gaveau, auprès d'artistes tels que Raphaël Pidoux, Jérôme Pernoo, François-René Duchâble, Baptiste Trotignon, Gérard Caussé, Gary Hoffman, Jean-François Zygel, Carol Wincenc ou encore Jérôme Ducros.

Il a aussi à son actif deux Sonates pour violoncelle, une Sonate pour violon, un Quintette avec piano ainsi que diverses pièces miniatures pour piano seul ou pour voix (mélodies tirées, notamment, de la littérature anglophone, allant de poèmes de John Keats à Henry Charles Bukowski).

En 2015, seront données en création ses dernières œuvres : Elsa d'après Louis Aragon (pour la même formation), ainsi qu'une série de Miniatures pour violoncelle et piano d'après des fragments d'un vitrail de Chagall, œuvre en collaboration avec le photographe hongrois Illés Sarkantyu pour une exposition au Musée de Sarrebourg (qui a lieu jusqu'en mai 2016).

Avis sur Jean Baptiste Doulcet


Soyez le premier à donner votre avis !

Jean Baptiste Doulcet

Concerts passés de Jean Baptiste Doulcet

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
3 CONCERTS À VENIR
KHATIA BUNIATISHVILI
5 CONCERTS À VENIR
RENAUD CAPUCON
2 CONCERTS À VENIR
BOLERO - HOMMAGE A MAURICE RAVEL
53 CONCERTS À VENIR