Concerts de Jan Vermeulen
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Jan Vermeulen
Biographie de Jan Vermeulen
Jan Vermeulen a terminé ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en 1979, en obtenant un brillant Diplôme Supérieur de piano. Il a été l'élève d'André De Groote. Lauréat du concours Tenuto des radio et télévision belges (BRT) en 1978, il s'est alors fait connaître du grand public. Depuis, Jan Vermeulen est un musicien de plus en plus sollicité et il s'est construit une solide réputation tant en Belgique qu'à l'étranger. Il s'est fait remarquer pour ses facultés d'interprétation en tant que soliste ainsi que comme membre de divers ensembles de musique de chambre.
Sa recherche d'authenticité s'est traduite dans une spécialisation: l'interprétation d'oeuvres classiques, romantiques et impressionistes pour piano sur des instruments d'époque. Il a réuni au fil des ans une collection privée de pianos anciens.
Sa carrière de soliste n'a pas empêché Jan Vermeulen de réserver une place significative à d'autres formes d'interprétation. C'est en 1990 que fut fondé le Fortepianotrio Florestan, qui se produit actuellement sous le nom de Tröndlin Ensemble. Cet ensemble permet à Jan Vermeulen d'approfondir la littérature de trio dans son cadre historique et de jouer sur des instruments anciens.
À travers les années, Jan Vermeulen a réalisé de nombreux enregistrements pour les radio et télévision belges d'expression néerlandaise (BRTN) et pour radio Klara, plus particulièrement dans la création d'oeuvres contemporaines belges. Son travail intense a également donné lieu à une collaboration fructueuse avec plusieurs studios d'enregistrement: 7 CD remarquables chez Vanguard Classics, reprenant une sélection de l'oeuvre de Franz Schubert, l'intégrale des sonates pour piano de C.M. von Weber chez Vox Temporis et 4 CD avec le Fortepianotrio Florestan chez Discover International et Etcetera. Par ailleurs, c'est Jan Vermeulen qui fut le concepteur et le co-auteur du livre-CD Wenen op vleugels (Ed. Alamire). C'est en juillet 2006 que Jean Dumoulin entreprend, pour le label néerlandais Etcetera, l'enregistrement intégral de l'oeuvre pour piano solo de Franz Schubert sur un pianoforte de Nanette Streicher exceptionellement bien conservé.
Jan Vermeulen est professeur de piano à l'Institut Lemmens de Louvain.





