
Plus qu'un acte, un véritable manifeste, se profilant déjà comme une forte entité-proposition culturellement politisée et qui risque de faire passablement de bruit dans le monde musical sclérosé et conservateur helvète, institutionnel ou pas. La cave12-nomade et le KAB s'unissent donc en toute logique pour saluer haut-la-main une telle rarissime démarche/initiative. Et que ça dure...
INSUB META ORCHESTRA
L'INSUB META ORCHESTRA vise à développer et explorer la pratique de l'improvisation collective, libre ou partiellement dirigée. Il se situe dans la lignée des orchestres anglais (LIO, etc) et aborde les problématiques de l'improvisation issue du post-freejazz européen, de la musique contemporaine et électroacoustique, des techniques étendues et de la gestion de l'espace.
Il ne s'agit pas à proprement parler de l'orchestre du netlabel Insubordinations mais d'un processus créatif qui repose sur des principes communs à ce dernier ; le travail en réseau, au-delà de limites géographiques fixes, et le partage des ressources et des idées. Dans une préoccupation d'apprentissage et de développement collectif de la musique improvisée, le partage d'expériences communes est essentiel, l'IMO a pour but d'être une base de donnée vivante et mouvante des pratiques de l'improvisation où le copier-coller et la réappropriation vont de soi."