Habana Sax, c'est d'abord cinq dandys tirés à quatre épingles, souriants à souhait et espiègles juste ce qu'il faut, qui mêlent habilement saxo, chants afro-cubains, percussions, déhanchements canailles et tutti quanti de chaleur humaine. Depuis dix-sept ans qu'ils secouent leur cocktail de musique et d'humour, les compères sont toujours aussi innovants et prêts à faire exploser les frontières entre le jazz, les créations contemporaines, la musique classique cubaine et les grands standards populaires. Chacune de leur prestation est un spectacle total, vivant par excellence, à la fois sonore et visuel.
En puisant aux sources de la mythique école de musique de l'Institut Supérieur des Arts de Cuba, où les quatre musiciens fondateurs se sont rencontrés, Habana Sax s'est d'abord créé un univers unique en intégrant tous les apports harmoniques et rythmiques de l'ensemble des musiques afro-cubaines. Après avoir épuisé le répertoire classique et contemporain pour quatuor de saxophones, le groupe s'est adjoint un percussionniste, qui a permis au groupe de développer une identité musicale immédiatement reconnaissable, une forme de Latin Jazz très pure et néanmoins enveloppée dans les refrains populaires cubains.
Qualité sonore, harmonie des arrangements, fantaisie de la mise en scène ... A l'originalité du groupe, s'ajoute la dextérité des cinq virtuoses.