Concerts de Ensemble Lux
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Ensemble Lux
Biographie de Ensemble Lux
Après la formation du groupe en 2004, il s'impose rapidement sur la scène musicale contemporaine autrichienne. L'ensemble LUX a été récompensé pour sa «virtuosité extraordinaire» (Festival de Bregenz) et sa «capacité et sincérité» (DrehpunktKultur Salzburg). Leurs interprétations de compositions stylistiquement variées, appelées «simplement excellentes» (Austrian Music Journal) et leur performance au Schauspielhaus Wien, le Wiener Zeitung, écrit: «(Ils) accompagnaient précision d'horlogerie ".
L'ensemble LUX s'est produit dans des lieux tels que le Wiener Musikverein, le Wiener Konzerthaus, l'Alte Schmiede Kunstverein Wien, le Centre Arnold Schönberg et la Bibliothèque nationale autrichienne. Les festivals incluent des concerts au Festival de Salzbourg, au Festival Orfeus de Bratislava, au Grabenfest de Vienne, au Festival de Bregenz, au Vienna Modern et au Festival Feldkirch.
En 2009, le quatuor a fait trois apparitions en Angleterre: au château d'Herstmonceux dans le Sussex, à la chapelle de Clare College à Cambridge et à la chapelle de la cathédrale d'Ely. L'Ensemble LUX était l'Ensemble en Résidence de la Société Autrichienne pour la Musique Contemporaine de 2009-2011. En 2011, l'ensemble LUX s'est produit à Berlin et a donné deux concerts en coopération avec le "Forum Contemporary Music" à Leipzig.
L'ensemble LUX a enregistré deux CD sur le label "SPECTRAL Records", dont un avec la flûtiste russe Maria Fedotova. Une autre collaboration remarquable a eu lieu en mai 2011 lorsque LUX a présenté la première mondiale de "Avarus" de Thomas Heinisch avec le clarinettiste suédois Staffan Mårtensson.
Au cours de la saison 2011-2012, le quatuor a présenté un cycle de quatre concerts en tant qu'ensemble en résidence à l'Alte Schmiede Kunstverein Wien. L'ensemble LUX a été le grand récipiendaire du "New Sound of Music 2012/2013", un chercheur du ministère autrichien des Affaires étrangères. Cela a conduit à des apparitions réussies à Séville, en Espagne et à Cracovie, en Pologne.
Lors du Vienna Modern 2013, l'ensemble LUX a joué la première et 9 représentations supplémentaires de «The Fairytale of the Old Man», une production de théâtre musical pour enfants avec de la musique de Thomas Wally.
La violoniste Louise Chisson et l'alto Nora Romanoff se sont jointes à l'ensemble LUX en 2013.
En avril 2014, l'ensemble LUX a été choisi comme l'un des quatre quatuors de renom pour participer au Festival de Pâques Imago Dei à Klangraum Krems (Autriche). Avec le Quatuor Minetti, le Quatuor Koehne et le Quatuor Medici, ils ont interprété "Towards Silence" de John Tavener pour 4 quatuors à cordes.
Au cours de la saison 2014-2015 à la Schauspielhaus de Vienne, ensemble LUX joué sur scène dans le spectacle très acclamé « Johnny Breitwieser. Une ballade criminelle de Vienne » donnant un total de 19 représentations.
En 2016 , le quatuor joué au 45 e à Poznan, en Pologne, Poznańska Wiosna Muzyczna et au Festival MusicOlomouc en République tchèque. LUX a fait ses débuts en Amérique du Nord au Forum culturel autrichien de New York en novembre 2016, suivi de concerts à Montréal et à Toronto.





