Concerts de Ensemble Azalais
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Ensemble Azalais
Biographie de Ensemble Azalais
Un voyage à travers le temps, à la découverte des femmes du Moyen Age occitan: Azalaïs de Porcairagues, Clara d'Anduze, Béatrix de Die, Biéris de Romans... L'évocation de ces noms invite d'emblée à un voyage à travers le temps et l'espace. Si les prénoms de Clara, Azalaïs,
Béatrix ou Biéris sont aujourd'hui tombés dans l'oubli, ils furent autrefois le prénom de nobles héritières, inspiratrices de troubadours ou elles-mêmes poétesses et musiciennes.
Céline Magrini et ses musiciens nous font découvrir ces chansons occitanes, la force et la richesse de leurs textes qui émeuvent encore l'auditeur du XXIe siècle. Entre sobriété et modernisme, l'univers et l'atmosphère de ces chansons de femmes transporte dans un ailleurs ancien et lointain.
Professeur de lettres modernes et de provençal, enseignante à l'Université de Provence mais aussi auteur, Céline Magrini étudie et interprète les chants de troubadours et de trouvères depuis 1986. Ses créations de spectacles sont régulièrement remarquées lors du festival d'Avignon.
Avec les musiciens de l'ensemble Azalaïs, qu'elle crée il y a quelques années, Céline Magrini s'attache tout particulièrement à faire revivre le répertoire des chansons courtoises et des musiques populaires et traditionnelles. Grâce à un fructueux travail de collaboration avec le compositeur interprète et arrangeur Vincent Magrini, l'ensemble Azalaïs se démarque dans le monde de la musique médiévale par son talent et la finesse avec laquelle il mêle instrumentations médiévale et moderne.
Céline MAGRINI
Chant
Vincent MAGRINI
Chant, guitariole, percussion
Pascal HOYER
Luth, guitare





