ELIANE LAVAIL

ELIANE LAVAIL

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Eliane Lavail

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Eliane Lavail

Biographie de Eliane Lavail

  "Directrice artistique de l'association et directrice musicale des quatre groupes, Madrigal de Bordeaux, Ensemble Vocal d'Aquitaine, Orchestre Aquitaine - Hauts de Garonne, Choeur Symphonique Polifonia, elle a toujours eu le souci de proposer aux amateurs des exigences musicales professionnelles, et de demander aux professionnels de garder leur enthousiasme d'amateur. Les deux mondes peuvent alors se rencontrer harmonieusement. Ses activités professionnelles au niveau international ne l'empêchent pas de garder le contact avec les amateurs girondins et aquitains.

Professeur de direction chorale et de chant choral au Conservatoire National de Région de Bordeaux, Éliane LAVAIL est lauréate du premier concours de chefs de choeurs organisé par le Ministère de la Culture.

Elle complète sa formation de chef d'orchestre en France et à l'étranger avec Jean-François Paillard, Roberto Benzi et Julius Kalmar (Académie de Vienne en Autriche).

Chargée de préparer d'importantes œuvres chorales et lyriques (avec Claudio Abbado, Michel Corboz, Roberto Benzi, Emmanuel Krivine, Alain Lombard...), Éliane Lavail est un chef de chœur à la compétence reconnue qui dirige, depuis leur création, l'Ensemble Vocal d'Aquitaine (1971) et le Madrigal de Bordeaux (1981).

Elle est une des rares femmes chef d'orchestre en France, fondatrice de L'Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne, formation originale au service des chorales de la région depuis 1991. A ce titre, elle a dirigé en France et à l'étranger la plupart des grandes œuvres pour chœur et orchestre.

Elle a également créé des œuvres contemporaines comme le «Pont de l'Espérance» de Marcel Landowski ou la «Messe pour la Paix» de Michèle Reverdy, et a préparé le chœur de femmes pour créer les «Miroirs de Marie-Madeleine» de Jacques Charpentier aux Choralies 1992 de Vaison la Romaine.

En 1992, elle prépare le chœur pour la dernière cantate de Darius Milhaud «Ani Maamin», donnée avec l'orchestre 2e2m sous la direction de Paul Méfano salle Pleyel (concert enregistré par Radio-France et édité en C.D qui obtint le GRAND PRIX DE L'ACADEMIE CHARLES CROS).

En 1993, au Festival de DAX elle crée le «Requiem» de Philippe CAPDENAT, œuvre écrite pour le Madrigal de Bordeaux, enregistrée par Radio-France, diffusée sur les ondes nationales.

Parmi ses nombreuses réalisations, citons l'édition C.D. de la première intégrale des œuvres vocales religieuses a cappella ou avec orgue de Francis POULENC, disque qui reçoit un "CHOC" du MONDE DE LA MUSIQUE en septembre 1996.

Éliane Lavail est un chef reconnu au plan international, sollicitée pour être membre des jurys des concours de Gorizia (1991 et 1992), Tours (1998, 2003), Montreux (2004), pour diriger un atelier de musique française à Cuba (1992 et 1993), et pour participer avec le Madrigal de Bordeaux à des festivals internationaux (Saratov 1990, Cuba 1992, Legnano 1993, Fano 1995, Sydney 1996, Manille 1998...).

La reconnaissance des institutions envers son action musicale s'est exprimée par ses nominations au grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques et dans l'Ordre National du Mérite."

 

(Source - www.polifoniael.org)

Avis sur Eliane Lavail


Soyez le premier à donner votre avis !

Eliane Lavail

Concerts passés de Eliane Lavail

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
6 CONCERTS À VENIR
RENAUD CAPUCON
6 CONCERTS À VENIR
GAUTIER CAPUCON
5 CONCERTS À VENIR
THIBAULT CAUVIN
29 CONCERTS À VENIR