22 ans de carrière. Des dizaines de milliers de kilomètres au compteur du Tour Bus qui les a amené aux quatre coins du monde. Parti d'un rêve d'adolescents au début des années 2000, le collectif enchaîne alors les dates au chapeau, et les cafés concerts les plus undergrounds. Très vite l'alchimie prend et les DANAKIL se retrouvent dans les plus grandes salles de l'hexagone, enchaînant Zéniths et grands festivals d'Europe, faisant découvrir leur musique, roots et engagée au plus grand nombre.
Souvent réduit à la posture de « groupe de reggae », DANAKIL a su s'affranchir des codes pour livrer des chansons qui pour certaines sont devenues des « classiques », traversant les générations, et accumulant des millions de streams sur les plateformes actuelles. Ils n'en gardent pas moins leur simplicité, et créent naturellement une complicité avec leurs fans et leur public à chaque concert comme à leurs débuts.
Septembre 2024 marque une nouvelle étape pour DANAKIL, avec la sortie de l'album « Demain peut-être », dont plusieurs morceaux s'imposent comme particulièrement efficaces autant en stream qu'en concert ! Côté musique, le groupe continue son évolution, et pousse encore plus loin le travail de production au sein de son propre studio (le BACO STUDIO à Bordeaux) pour créer ses meilleures rythmiques et mélodies, expérimentant sans cesse, à la recherche d'un son puissant, analogique.
Côté concerts, le groupe enchaîne une tournée historique avec déjà plus de 70 dates, qui bat tous les records de fréquentation. Ils passent notamment par le Zénith de Paris, complet quelques jours avant le jour J, où ils donnent une prestation inoubliable devant 6000 personnes.
Quelques mois seulement après la sortie de leur album « Demain peut-être », DANAKIL revient le 11 Avril 2025 avec « Demain peut-être Reload », une réinvention surprise de leur dernier opus à la sauce featurings et bonus tracks ! Dans cette version revisitée, l'album original prend une nouvelle dimension grâce à la participation de nombreux invité.es proches du groupe : les jamaïcains Clinton Fearon (The Gladiators) et Vanzo, la reine de Trinidad et Tobago Queen Omega, le leader charismatique de Groundation : Harrison « Professor » Stafford, les amis de longues dates Brahim, Taïro, Yaniss Odua, et Mike et Riké du groupe Sinsémilia, Flavia Coelho, FNX, Toma, le Booboo'zzz All Stars et leur compagnon de route depuis de nombreuses années Natty Jean. Cette version reload de l'album est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles versions des morceaux, mais aussi de découvrir quatre bonus tracks !