Restez informé !
La musique des groupes congolais Konono N°1 et Kasai Allstars (collectivement dénommée "Congotronics") fait l'objet d'une véritable adulation dans le monde du rock indépendant, public, média et artistes confondus. Paru fin 2010, le double album Tradi-Mods vs Rockers: Alternative Takes on Congotronics a concrétisé cet enthousiasme en présentant des hommages, reprises et relectures de la musique des groupes Congotronics, réalisés par 26 artistes issus des scènes indie et électronique.
Et voici la suite logique de cette rencontre transcontinentale, Nord-Sud : dix musiciens congolais et dix musiciens européens et américains travaillent actuellement à l'élaboration d'un répertoire commun et original, qui jettera des passerelles entre leurs univers respectifs. Le spectacle qui en résultera promet d'être l'un des événements musicaux les plus extraordinaires de l'année 2011. La création mondiale du projet aura lieu au Cirque Royal de Bruxelles, le 12 mai 2011 en ouverture des Nuits Botanique.
Cet ensemble se produira sous le nom "Congotronics Vs Rockers" et réunira Konono N°1,Kasai Allstars, le puissant groupe US Deerhoof, l'incomparable artiste argentine Juana Molina, l'explosif duo pop expérimental suédois Wildbirds & Peacedrums, et l'inventif groupe de Brooklyn Skeletons (representé par son leader Matt Mehlan) et les belges de Girls in Hawaii soit plus de 20 musiciens au total.
La tournée qui suivra la création du 12 mai aux Nuits Botanique repartira de Bruxelles, cette fois de Couleur café, le 26 juin et parcourra la vieille Europe et le Japon jusqu'au 31 juillet, soit une une quinzaine de dates exclusives.
Instigateur du projet, le label Crammed Discs aura 30 ans en 2011. Il célèbrera cet anniversaire en beauté autour de cette création, si emblématique de son parcours.