Concerts de Chan Handpan
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Chan Handpan
Biographie de Chan Handpan
Ce sont les coutumes du peuple berbère, dont il est originaire, qui l'ont baigné dans la musique tout petit déjà. A l'âge de 12 ans, il a été chargé de ramener sa famille en France pour rejoindre son père, déjà exilé. Il atterrit à Nantes où il participe à de nombreux groupes (plus de 400 concerts) en tant que batteur-percussionniste et ensuite chanteur. En 2020 il se lance en solo avec son instrument céleste, le handpan, et réalise son premier album « Awid Aman ». Son titre « Awid Aman RE » a reçu les faveurs de radios nationales comme Fip ou Radio Luxembourg.
Le long voyage:
Du haut de ses 12 ans, Chan fut chargé d'emmener sa mère, ses quatre frères et sœurs en France. En quittant sa terre berbère, l'aîné de la fratrie venait ainsi de rejoindre son père afin de reformer la cellule familiale. Éparpillés sur les deux continents depuis sa naissance, les membres de la famille pouvaient enfin jouir d'une vie descente.
Le mouvement « Touche pas à mon pote » en toile de fond, Chan vit une adaptation plutôt sereine ...
Loin des youyous:
En pays berbère (Maroc), manier la darbouka et le bendir sur des chants traditionnels était monnaie courante et se pratiquait lors de fêtes comme un mariage, une naissance, etc... L'animation était très souvent une affaire de famille. C'est tout naturellement que Chan, adolescent, se dirigea vers la pratique de la batterie en intégrant différents groupes de la région nantaise. Avide d'autres champs d'expressions, il apprit la guitare et découvrit l'énorme potentiel de la chanson.
Au delà du Rubicon:
Alea Jacta Est ! C'est ainsi que s'appelle le groupe que Chan intègre dans les années 90 en tant que batteur. 400 concerts, 3 albums et un double CD/DVD plus tard, Chan découvre le handpan. Un instrument incroyable, dit rare, aux sonorités célestes. Un nouveau monde s'ouvre alors...
L'eau qui nous abreuve:
En 2020, Chan réalise son premier album solo autour du handpan . « Awid Aman », « Apporte de l'eau » en berbère, est un album qui se veut épuré, profond et ouvert. Dix compositions originales parfois chantées parfois instrumentales dont le fil rouge sont les racines, nos racines communes. Un regard vers l'arrière pour mieux espérer voir devant...
Un confinement sublime!
Loin de souffrir de la pandémie, en 2021 Chan publie son single Awid Aman radio Edit et accède alors aux radios nationales (FIP, Radio Luxemboursg, etc...). En ce début 2022, Chan nous livre 2 actes musicaux pour achever sa reflexion sur l'absence, le manque et sans doute le désir.



