BRODINSKI

BRODINSKI

(Electro)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Brodinski

Biographie de Brodinski

2007-2011
Il commence à écouter de la musique lorsqu'il est encore au lycée et se prend de passion pour l'art des DJ. Ses principaux modèles sont alors Damian Lazarus, Ivan Smagghe, 2 Many DJ's, ou Andrew Weatherall. À Reims, sa ville d'origine, Brodinski fait bientôt la connaissance de ceux qui constituent la scène électronique locale parmi lesquels Yuksek. Aux côtés de ce dernier, il produit son premier titre, Bad Runner, signé dans la foulée par le réputé label suisse Mental Groove. Une signature qui permet à Brodinski d'aiguiser son profil et d'attirer l'attention. Il fait ses premières scènes en tant que DJ et a l'opportunité de publier une série de remix d'artistes en vogue, des britanniques Klaxons au brésiliens Bondo do Role.
Fin 2007, Brodinski participe à Gand, à la grand fête Soulwax Mas organisée, comme chaque année à Noël, par le groupe Soulwax aux cotés d'autres artistes comme Boyz Noize, Crookers ou Tiga.
C'est sur le label de ce dernier, Turbo, que Brodinski sort dans la foulée l'EP Oblivion. Très vite, les organisateurs de la soirée techno londonienne "Bugged Out" lui demande de produire une compilation intitulée Suck My Deck. Il devient alors résident des fêtes Panik de l'Elysée Montmartre, à Paris, et embarque ensuite pour sa première tournée en tant que DJ, de la Belgique à l'Angleterre jusqu'à Los Angeles, partageant l'affiche avec des artistes comme Erol Alkan.
À la fin des années 2000, il devient le résident principal du Social Club, rue Montmatre et s'impose alors comme la figure de proue d'une génération multifacette, balançant aisément d'un genre à l'autre, entre rap et techno.
Parallèlement, le DJ s'investit dans plusieurs projets. Associé à DJ Orgasmic, il produit la compilation Best of Everything qui marie justement le rap et la techno. Aux cotés de la moitié du duo The Shoes, Guillaume Brière, il forme le duo éphémère Gucci Vump.
Touche à tout en perpétuel mouvement, Brodinski est un DJ qui compte, régulièrement appelé des festivals à travers le monde. On le retrouve ainsi à Melbourne pour le Parklife, à Londres du côté de Lovebox, ou bien encore au Sonar de Barcelone où il est régulièrement invité.
C'est au cours de l'une de ses nombreuses tournées que Brodinski fait la rencontre de DJ Mehdi et trouve en lui un véritable mentor. Au Social Club toujours, DJ Mehdi et Brodinski animent régulièrement une soirée baptisée "Mardi McFly".

2012-2016
Très affecté par le décès soudain de DJ Mehdi en septembre 2011, Brodinski décide alors de franchir une nouvelle étape dans sa carrière et lance le label Bromance, en collaboration avec Manu Barron et Guillaume Berg, dont il est à la fois producteur et directeur artistique. Bromance incarne l'esprit de Brodinski, son goût pour les découvertes sans se soucier des catégories, l'importance des liens humains et un fonctionnement instinctif guidé par les rencontres
Dès la fin de l'année 2011, le label signe régulièrement de nouveaux artistes qui forment l'avant-garde de la musique électronique parisienne, parmi lesquels Gesaffelstein, Club Cheval et Louisahhh, Bromance se développe ensuite outre-Atlantique et participe à l'émergence d'artistes internationaux.
. Le catalogue du label compte ainsi la présence du rappeur de Detroit Danny Brown ou bien encore des producteurs canadiens Kaytranada et Illangelo.
En 2013, Kanye West fait appel à Brodinski ainsi que Gesaffelstein pour participer à l'enregistrement de son nouvel album, Yeezus. Les deux artistes de Bromance co-produisent deux morceaux du disque, Black Skinhead et "Send It Up"[4]. Dans le même temps, Brodinski développe ses collaborations par-delà les frontières.
En studio, il retrouve le rappeur new-yorkais Theophilus London ou bien le porte-étendard du rap de Washington Shy Glizzy.
Ses collaborations, mais aussi les voyages, aux Etats-Unis d'abord, inspirent Brodinski pour travailler sur un premier album: Brava. Sorti au début de l'année 2015, cet album marque l'intérêt de Brodinski pour la ville d'Atlanta et sa culture rap. Il contient notamment des collaborations avec Bloody Jay, Young Scooter et Peewee Longway.
Après la sortie de son premier album, Brodinski engage sous l'étendard Bromance des jeunes producteurs Français comme Ikaz Boi, 8tm, et Myth Sizer et les associe à des artistes américains. La fin de l'année 2016 et le début de l'année 2017 sont marqués par deux sorties, les projets Young Slime Season et Sour Patch Kid, qui inscrivent un peu plus Brodinski sur la scène d'Atlanta. On note ainsi sur le second disque la présence de 21 Savage.

2016-2018

Brodinski met un terme à l'aventure de son label Bromance et décide de partager son temps entre Paris et Atlanta. Il rencontre de nombreux artistes et sort plusieurs projets comme l'EP "Brain Disorder", "The Matrix" en collaboration avec le rappeur Hoodrich Pablo Juan, ou "The Graduation" le premier EP de Lil Reek, un rappeur qu'il a découvert à Atlanta et qu'il a pris sous son aile. Brodinski se lance dans une nouvelle tournée des clubs sur le continent nord-américain.

2018-2020
Consolidant son implantation à Atlanta, il continue à collaborer avec une série de jeunes artistes qui, pour lui, incarnent le futur. Il s'agit pour Brodinski de mettre en avant de nouveaux artistes et de façonner leur son grâce à ses productions,
En 2019, Brodinski produit de nouveaux morceaux pour les rappeurs 645AR, Reddo, Hell Kell ou Ola Playa. Il sort ensuite le projet "Evil World" sur le label new-yorkais Cinematic. Il en profite pour inviter une cohorte de rappeurs issus des quatre coins de l'Amérique, parmi lesquels Xanman, NgeeYL ou Doe Boy, et continue en parallèle de faire la tournée des clubs dans toute l'Europe.

Source : Brodinsky, novembre 2020

Actualité de Brodinski

17-03-15

FESTIVAL / Garorock : nouveaux noms à l'affiche de l'édition 2015 !

60 000 personnes sont attendues à Marmande cet été pour l'édition 2015 du festival Garorock qui devrait...

10-01-15

ALBUMS / Madonna, Adèle, Radiohead... Les sorties internationales les plus attendues de 2015 !

A chaque nouvelle année son lot de rumeurs et d'attentes, en particulier dans le paysage de la musique et des sorties d'album. 2015 ne...

14-01-14

Franz Ferdinand et Brodinski à l'affiche de Garorock en 2014 !

Aujourd'hui installé au début de l'été, le festival Garorock qui se déroulera en 2014 du 27 au 29 juin , est...

09-12-13

Nous sommes 2014 : 3 soirées pour fêter la fin de l'année 2013

Après le succès de Nous Sommes 2013 à l'Espace Pierre Cardin qui avait vu plus de 2000 personnes danser toute la nuit...

02-02-11

Nuits Sonores 2011 : l'électro pour tous

L'équipe Arty Farty qui programme le festival électro lyonnais Nuits Sonores , a dévoilé aujourd'hui les premiers...

28-04-10

Le Big Festival s'implante à Biarritz : seconde édition en 2010

Malgré un succès mitigé en 2009 (7000 festivaliers et NTM forfait), Biarritz conserve le Big Festival qui  se...

02-06-09

Dimanche 21 juin 2009 sera la 28e édition de la Fête de la Musique.

Le thème de cette année, « 50 ans de chanson française », est un clin d’œil au créateur de...

Vidéos de Brodinski

Liste des albums de Brodinski

Brava

"Brava"

03/2015 -
Rédiger un avis

Avis sur Brodinski


Soyez le premier à donner votre avis !

Brodinski

Concerts passés de Brodinski

Ils peuvent aussi vous intéresser

BILLX
6 CONCERTS À VENIR
THE AVENER
16 CONCERTS À VENIR
KO SHIN MOON
4 CONCERTS À VENIR