BRODINSKI

BRODINSKI

(Electro)
Aucun avis pour le moment

Biographie de Brodinski

On ne le dira jamais assez. Les 2 Many Dj's ont été à l'électro ce que ce que les punks furent au rock. Un souffle de liberté. Ils ont invité sur le dance floor un public qui n'y trouvait pas sa place. Ils ont ouvert les frontières. C'est dans cette brèche que s'est engouffré une génération de dj et producteurs, de Tiga à Erol Alkan en passant par James Murphy et Boys Noize. C'est sur cet acquis que Ed Banger ou les bloggeurs de Fluokids sont devenus les phares d'une génération qui slament sur les classiques de Detroit, qui dansent sur Metallica et qui éructent de plaisir sur des morceaux qui étaient encore il y a peu de temps les symboles du mauvais goût early 90's.

Aveuglé par les flashs fluo on aurait pu passer à côté de Brodinski. A peine vingt ans, une gueule d'ange et mannequin vivant d'une génération qui retrouve le plaisir de porter un jean au plus près du corps. En deux ans à peine il est devenu le « Benzema de l'électro ». Petit retour sur une trajectoire qui fait voler en éclat toutes les certitudes et les dogmes des programmes « d'accompagnement artistique » développés dans les institutions des Musiques Actuelles de France et de Navarre.

Né Louis Rogé, BRODINSKI a 17 ans, vit à Reims et se prend un peu à rebours la claque 2 Many Dj's. Génération web 2.0 oblige il passe nuits et jours sur internet et bouffe de la musique à s'en rendre malade. Il bidouille ses premiers mixes sur son ordinateur et petit à petit pose sa patte sur la bande son des soirées étudiantes. A cette époque Reims commence à s'éveiller aux nouveaux sons électro grâce à Yuksek, au festival Elektricity et aux soirées Bonheur Binaire.

Tous les mois quatre cents kids survoltés envahissent le club de la Cartonnerie et viennent vibrer au son d'une programmation large d'esprit (Busy P, Justice, Puppetmastaz, Grand Buffet, Boys Noize, Felix Kubin, Electronicat, Cosmo Vitelli...). C'est à une soirée Bonheur Binaire que Brodinski se fait mettre le grappin dessus par l'équipe qui les organise. Il devient le résident des soirées en 2006.

Tout s'enchaîne alors très vite. Il place un mix sur Fluokids et en devient vite le chouchou, au gré des rencontres il glisse ses mixtapes à Erol Alkan, Pedro Winter ou Troy Pierce et se fait cornaquer par Yuksek. Ce qui étonne quand on rencontre Brodinski c'est sa culture musicale. Il entend tout, assimile vite et son tri sélectif naturel ne se trompe jamais. Pendant une semaine il n'écoute que de la minimale, puis passe par une période Baltimore, la semaine d'après il est obsédé par les classiques de la techno. Il avale tout et digère tout avec une facilité et une acuité hors norme.

Il passe ses nuits sur MySpace ou Fluokids, navigue sur tous les blogs électro, amasse une incroyable connaissance, et se crée une mémoire auditive à faire pâlir de jalousies ses aînés laborieux. Il ne ressemble pas à aux autres « baby dj's », il privilégie l'élégance à la percussion et pense ses sets avec délicatesse et audace. Il s'adapte, sent le vent tourner et refuse de se laisser asphyxier par les diktats des modes éphémères. Il est vite réclamé par Bonde Do Role et Radioclit pour des remixes qu'il réalise avec l'aide de Yuksek, devenu son producteur. Il devient résident des soirées Binaire au Point Ephémère à Paris et son agenda se remplit.

D'abord étiqueté Fluokids, le nom de Brodinski prend de l'ampleur, on le retrouve régulièrement à Londres au club Fabric, aux soirées Panik à Paris et dans les meilleurs clubs européens. Il signe (toujours avec YUKSEK) un remix remarqué du « It's Not Over Yet » des Klaxons ainsi que « Bad Runner », son premier maxi sur Mental Groove. Les deux titres sont playlistés par les meilleurs dj's du moment et Brodinski se fait une place de choix dans la nouvelle vague électro qui secoue l'hexagone aux côtés de Sebastian, Yuksek ou Surkin.

Depuis le chemin s'est ouvert et il semble mener haut. Ses sets continuent de s'affiner pour devenir une architecture sonore qui emmène les clubbers sur les voix de la déraison, ses remixes pour The Shoes, Das Pop ou Adamsky ont tourné et retourné sur les platines pendant des mois en attendant que ceux mijotés pour The Subs, Tiga et Jokers Of A Scene fassent vriller les danseurs en mal d'émotion forte.

De retour d'une tournée au Mexique et aux USA en compagnie de Yuksek, il est demandé par les 2 Many Dj's pour des Soulwax Nite Version, Erol Alkan le couve d'un regard protecteur et Mark Stewart lui fait des appels du pied pour une collaboration. Une trajectoire express qui l'a vu rejoindre en à peine deux ans des artistes qu'il regardait comme un fan depuis le dancefloor. Il rêve de production en solo et s'est plongé depuis peu dans le jazz et la pop, ce qui nous réserve de belles surprises pour les années à venir. Brodinski n'a pas fini de nous surprendre.

Actualité de Brodinski

FESTIVAL 17-03-15

FESTIVAL / Garorock : nouveaux noms à l'affiche de l'édition 2015 !

60 000 personnes sont attendues à Marmande cet été pour l'édition 2015 du festival Garorock qui devrait...

ALBUM 10-01-15

ALBUMS / Madonna, Adèle, Radiohead... Les sorties internationales les plus attendues de 2015 !

A chaque nouvelle année son lot de rumeurs et d'attentes, en particulier dans le paysage de la musique et des sorties d'album. 2015 ne...

14-01-14

Franz Ferdinand et Brodinski à l'affiche de Garorock en 2014 !

Aujourd'hui installé au début de l'été, le festival Garorock qui se déroulera en 2014 du 27 au 29 juin , est...

09-12-13

Nous sommes 2014 : 3 soirées pour fêter la fin de l'année 2013

Après le succès de Nous Sommes 2013 à l'Espace Pierre Cardin qui avait vu plus de 2000 personnes danser toute la nuit...

02-02-11

Nuits Sonores 2011 : l'électro pour tous

L'équipe Arty Farty qui programme le festival électro lyonnais Nuits Sonores , a dévoilé aujourd'hui les premiers...

28-04-10

Le Big Festival s'implante à Biarritz : seconde édition en 2010

Malgré un succès mitigé en 2009 (7000 festivaliers et NTM forfait), Biarritz conserve le Big Festival qui  se...

02-06-09

Dimanche 21 juin 2009 sera la 28e édition de la Fête de la Musique.

Le thème de cette année, « 50 ans de chanson française », est un clin d’œil au créateur de...

Vidéos de Brodinski

Liste des albums de Brodinski

Brava

"Brava"

03/2015 -
Rédiger un avis

Avis sur Brodinski


Soyez le premier à donner votre avis !

Brodinski

Concerts passés de Brodinski

Ils peuvent aussi vous intéresser

THE BLAZE
12 CONCERTS À VENIR
MASSIVE ATTACK
9 CONCERTS À VENIR
WORAKLS ORCHESTRA
10 CONCERTS À VENIR
PAUL KALKBRENNER
12 CONCERTS À VENIR
POLO & PAN
2 CONCERTS À VENIR