BOUBACAR TRAORE

BOUBACAR TRAORE

(World)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Boubacar Traore

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Boubacar Traore

Biographie de Boubacar Traore

"Grand guitariste, il se fait le porte-parole des souffrances de son peuple avec sa musique mélancolique au blues caractéristique. Mali Denhou mêle en 2011, titres anciens et compositions nouvelles du désormais "retraité".

Le Malien Boubacar Traoré est né à Kayes en 1942. Adolescent, il fait du théâtre mais, irrésistiblement attiré par la musique, il emprunte en cachette la guitare de son frère. Au début des années 1960, alors qu'il travaille comme tailleur, Boubacar Traoré est membre d'un collectif de musiciens, les Pionniers Jazz.

Avec les sept autres musiciens, il se produit à Bamako, et notamment au mythique Buffet de la Gare, abordant toutes sortes de musiques comme le jazz, le merengue, la rumba, le twist, le madison, le hula-hoop ou le cha-cha-cha.

En 1961, précédemment dirigé par le socialiste Modibo Keïta, le pays prend son indépendance sous l'impulsion de la création de la Fédération Sénégal-Mali.Boubacar Traoré est un compositeur prolifique, faisant passer un message politique dans les textes de ses chansons, et se fait connaître grâce à l'émission de radio Les Auditeurs du dimanche en 1963. Il devient ainsi rapidement une grande figure populaire, tout en vivant dans un grand dénuement.

En 1967, Boubacar Traoré quitte Bamako après l'arrivée au pouvoir de Moussa Traoré, les libertés individuelles étant alors nettement entravées, pour travailler en tant qu'ouvrier dans sa région natale. Il va alors devoir abandonner la musique, et tombe rapidement dans l'oubli.Redécouvert par des journalistes en 1987, il s'installe en France après la mort de sa femme Pierrette en 1987. Deux premiers enregistrements sont réalisés à Londres, Mariama (1990), puis Kar Kar (1992), et tourne en Europe et en Amérique du Nord.

C'est à Bamako qu'est enregistré son troisième album intitulé Les Enfants de Pierrette (1995), avec les Maliens Kélétigui Diabaté, Toumani Diabaté et Ali Farka Touré. Baba Dramé, ami d'enfance, l'accompagne à la calebasse sur son quatrième album Sa Golo (1996), où ils se remémorent leurs souvenirs sur la chanson éponyme de l'album.

Après Maciré (2000) où il invite le guitariste Habib Koité et Kélétigui Diabaté au balafon, Boubacar Traoré est l'objet du film réalisé par Jacques Sarasin, Je chanterai pour toi (2003), titré d'après la chanson qu'il dédie à sa femme. L'album est enregistré avec Ali Farka Touré, Rokia Traoré, Ballaké Sissoko et Madieye Niang.

Avec la participation de l'accordéoniste Régis Gizavo, il enregistre Kongo Magni (2005) où il chante la volonté de continuer à vivre face au deuil sur « Dounia Tabolo », écrite pour la naissance de sa petite-fille, avec toute la sagesse et l'humanité qui le caractérisent. Retraité à Bamako, Boubacar Traoré prend le temps en 2011 de sortir Mali Denhou où titres anciens côtoient des compositions nouvelles."

Liste des albums de Boubacar Traore

Dounia Tabolo

"Dounia Tabolo"

11/2017 - LUSAFRICA
Rédiger un avis
Mbalilmaou

"Mbalilmaou"

01/2015 - LUSAFRICA
Rédiger un avis
Mali Denhou

"Mali Denhou"

02/2011 - LUSAFRICA
Rédiger un avis
Kongo magni

"Kongo magni"

10/2010 - LUSAFRICA
Rédiger un avis
Classic titles

"Classic titles"

05/2006 -
Rédiger un avis

Avis sur Boubacar Traore


Soyez le premier à donner votre avis !

Boubacar Traore

Concerts passés de Boubacar Traore

Ils peuvent aussi vous intéresser

IRISH CELTIC
24 CONCERTS À VENIR
TIKEN JAH FAKOLY
5 CONCERTS À VENIR
I MUVRINI
30 CONCERTS À VENIR
BAGAD DE LANN BIHOUE
11 CONCERTS À VENIR
FATOUMATA DIAWARA
10 CONCERTS À VENIR