
Saxophoniste désormais reconnu, Ben joue également du basson, du melodica et du piano. Il reçoit en tant que compositeur de jazz un prix ASCAP, est également vainqueur du Concours International « New Works Grant » de musique de chambre américaine. Il compose plusieurs musiques de film et co-écrit notamment avec John Krasinski pour l'adaptation de David Foster Wallace « Brefs entretiens avec des hommes hideux »
Ben Wendel a eu l'honneur de travailler avec Kent Nagano lors d' une série de concerts pour le Festpeil Plus de Munich. Un des spectacles (une collaboration entre Theo Bleckmann et Kneebody mettant en vedette les chansons de Charles Ives) a été signé par Winter & Winter et a reçu plus tard une nomination aux Grammy Awards.
Après avoir enregistré son premier album « Simple song » en 2009 avec le label Sunnyside, il réitère l'opération pour ce nouvel opus « Frame » sorti le 28 février 2012 sur lequel il s'est entouré d'une palette de brillants musiciens tels : Gerald Clayton (piano), Tigran Hamasyan (Piano), Adam Benjamin (Fender Rhodes), Nir Felder (Guitare), Nate Wood (batterie) et Ben Street (contrebasse).
Il est également un ancien professeur adjoint d'études de jazz à l'USC et enseigne actuellement à la New School de New York. Ben a récemment eu l'honneur de mener une re-création de « Bird With Strings » en jazz au Lincoln Center avec des invités tels que Charles McPherson et Wes Anderson.
Il collabore actuellement avec des artistes tels que Tigran Hamasyan, Chris Morrissey, Dan Tepfer, Gilad Hekselman, etc."

mars 2013
Small constructions