AMORPHIS
Aucun avis pour le moment

Concerts de Amorphis

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Amorphis

Biographie de Amorphis

Le groupe qui joue à l'époque plutôt du Death Metal, enregistre ensuite une poignée de titres (qui finiront sur l'ep Privilege Of Evil sorti en 1993) avant de se consacrer à son premier véritable album, The Karelian Isthmus, sorti en 1992, qui détonne par son côté très mélodique. L'album aborde les thèmes guerriers et religieux sous l'angle Celtique, ce qui peut surprendre également.

En 1994 Amorphis passe la seconde avec Tales From The 1000 Lakes. Cet album remporte un joli succès public et critique en proposant un mélange audacieux de Death et de Doom Metal louchant même sur le Heavy, avec de nombreux éléments progressifs. Il bénéficie également du chant clair de Ville Tuomi. L'ensemble, très mélodique, tire son concept d'un long poème épique finlandais du nom de Kalevala. Aujourd'hui, Tales From The 1000 Lakes est une référence pour nombre de formations et un classique tout simplement. Après une longue tournée européenne aux côtés de Paradise Lost et Tiamat, le groupe sort en 1995 l'ep Black Winter Day, contenant des inédits des sessions de Tales From The 1000 Lakes. Peu après, Jan Rechberger quitte le groupe et Pekka Kasari le remplace comme batteur. Mi-1996 sort enfin Elegy, qui impose définitivement le groupe sur la scène Metal. Proposant une atmosphère encore plus progressive, alternant entre chant Death assuré par Tomi Koivusaari et chant clair par le nouveau venu Pasi Koskinen, l'album s'inspire lui aussi de poèmes traditionnels, tirés d'un recueil appelé Kanteletar, et montre un Amorphis plus Heavy qu'auparavant, mais toujours aussi atmosphérique. Il est suivi d'un nouvel ep intitulé My Kantele, complètement acoustique, qui montre l'intérêt que les musiciens portent notamment au Rock 70's.

Le groupe se sépare ensuite une fois de plus de son claviériste, et entame les sessions d'enregistrement d'un nouvel album. Celui-ci voit le jour en 1999. Tuonela marque le prolongement d'Elegy, toujours plus mélodique et Heavy, et fait montre d'encore plus de sonorités traditionnelles, notamment indiennes. La flûte, la sitar font leur apparition, tandis que le chant est désormais totalement clair (excepté sur Greed), Pasi prenant du galon sur ce disque. Avec Tuonela, Amorphis remporte un succès presque comparable à celui de Tales Of The 1000 Lakes, tout en s'éloignant de la sphère Metal originelle. Cette nouvelle direction se confirme d'ailleurs en 2001 avec Am Universum. Le groupe joue là dans un registre Rock 70's incorporant nombre de claviers et effets psychés, sans pour autant renier les mélodies mélancoliques et une certaine dose de Metal. Amorphis impose alors un style à part à la fois accrocheur et travaillé, traversé des ambiances glacées de Finlande à laquelle le groupe a depuis longtemps signifié son profond attachement. En 2003, leur contrat avec Relapse Records s'achève avec la compilation Chapters.

Le groupe poursuit seul, en produisant son nouvel album, Far From The Sun, cette même année. Jan Rechberger est de retour à cette occasion. Plus direct que son prédécesseur, teinté de Folk, le disque sort d'abord en Europe puis aux USA l'année suivante. Une tournée programmée aux Etats-Unis est annulée, bien qu'elle ait donné à Pasi, impliqué dans de nombreux autres projets musicaux (Shape Of Despair, Ajattara), l'occasion de quitter Amorphis. Le groupe peine à le remplacer, jusqu'à ce qu'il intègre Tomi Joutsen, charismatique frontman qui gagne les faveurs des foules tout au long de la tournée de 2005. Pour son nouvel album, Amorphis signe chez Nuclear Blast Records. Eclipse, sorti en 2006, s'en retourne trouver l'inspiration du côté du Kalevala et s'impose comme un nouveau bijou de la part du groupe au line-up enfin stabilisé suivit par Silent Waters en 2007 dans la même lignée.

Amorphis opère un changement avec Skyforger en 2009 en prenant une tournure plus mélodique et plus accessible que par le passé. Les finlandais rééditent l'année suivante, avec l'aide leur dernier frontman, Tomi Joutsen, une douzaine de morceaux issus de leurs trois premiers albums qui parait sous le nom de Magic&Mayhem - Tales From The Early Years. Avec un rythme de croisière et un Metal moins tourné vers ses influences Folk traditionnelles, Amorphis sort coup sur coup The Beginning Of Times en 2011, puis Circle en 2013, toujours via Nuclear Blast Records.

 

Source : https://www.metalorgie.com/groupe/Amorphis

Liste des albums de Amorphis

Circle

"Circle"

04/2013 - Nuclear Blast
Rédiger un avis

Avis sur Amorphis


Soyez le premier à donner votre avis !

Amorphis

Concerts passés de Amorphis

Ils peuvent aussi vous intéresser

RAMMSTEIN
6 CONCERTS À VENIR
METALLICA
1 CONCERT À VENIR
SCORPIONS
5 CONCERTS À VENIR
SLIPKNOT
4 CONCERTS À VENIR