Concerts de Alpha
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Alpha
Biographie de Alpha
Bienvenue au pays des rêves embrumés, de ceux qui s'effilochent lentement, se déroulent au ralenti, et vous enveloppent en douceur avant de s'évaporer. C'est en effet cette atmosphère délicatement feutrée et surréaliste qui s'échappe de la musique lunaire d'Alpha.
Le groupe britannique naît en 1994 à Bristol, berceau de la trip hop, de la rencontre de Corin Dingley et Andy Jenks. Ce dernier délaisse alors les platines des clubs et le collectif Statik Sound System pour travailler avec le génial ingénieur du son sur des compositions fluides où s'entrelacent samples étranges, rythmes lents, mélodies vaporeuses et sonorités étirées.
Plus légère et moins déstructurée que la musique de Tricky ou de Portishead, plus profonde et torturée que celle de Morcheeba, la trip hop du duo anglais attire aussitôt l'attention des maîtres du genre : Massive Attack, qui signe dès 1997 leur premier album sur son label fraîchement créé, Melankolic.
Sur un mélange subtil d'électronique et d'acoustique (violons, batterie, flûte, piano...) s'envolent les voix éthérées d'Helen White, Wendy Stubbs et Martin Barnard (dont le timbre rappelle étrangement Thom Yorke ou Jay Jay Johannson). Des voix fluctuantes que l'on sent tantôt graves et profondes, tantôt vulnérables et fragiles, et qui s'intègrent toujours merveilleusement à l'étrange décor musical.
Avec la sortie d'un deuxième album, "The Impossible Thrill" (2001), les virtuoses lunaires d'Alpha poursuivent leur travail impressionniste, peignant par touches délicates une fresque musicale qui nous transporte à nouveau au pays des rêves. Des songes musicaux au parfum doux et mélancolique.
Liste des albums de Alpha





