PARIS CHORAL SOCIETY en concert


Eglise Saint Etienne Du Mont , Paris (75)

Au cœur du langage musical du Requiem se trouve le plain-chant, plus précisément les mélodies médiévales de la Messe des morts que Duruflé connaissait si bien.
L'objectif affiché de Duruflé était de conserver l'approche fluide et flexible du rythme qui caractérise le chant, avec ses groupements à deux et trois temps qui fluctuent constamment. Les mélodies sont développées de manière organique et entourées d'harmonies impressionnistes qui semblent parfois suggérer le «Debussy liturgique». Duruflé écrit: «J'ai surtout cherché à me pénétrer du style particulier des thèmes grégoriens: ainsi me suis-je efforcé de concilier... la rythmique... avec les exigences de la mesure moderne.»

L'œuvre de Duruflé sera précédée de "Take him, earth, for cherishing" du compositeur britannique Herbert Howells après la mort du Président américain John F. Kennedy qui reprend des thèmes similaires, liant la vie, la mort et l'espoir.

Nous sommes enthousiasmés de chanter ce concert dans l'église Saint-Étienne-du-Mont, où Duruflé était l'organiste titulaire lors de la composition du Requiem.

Direction Musicale: Lewis Hammond
Orgue: Andrew Dewaré en

Le choeur Paris Choral Society est composé d'une centaine de choristes amateurs de nombreuses nationalités et produit depuis trente ans six concerts annuels d'un niveau régulièrement salué par des professionnels.

1947, le Requiem de Duruflé est écrit pour baryton solo, mezzo-soprano, chœur mixte et orgue.

Accès au concert

Eglise Saint Etienne Du Mont

1 place Sainte Geneviève - Paris (75)

Date et horaires